Théâtre

« Dothy et le Magicien d’Oz » au Grand Rex

23 janvier 2009 | PAR Geoffroy

Du 14 février au 1er mars 2009, le Grand Rex présente « Dothy et le Magicien d’Oz, un spectacle musical pour les enfants », produit par Dove Attia et Albert Cohen. Après les succès du « Roi Soleil », « Mozart l’Opéra Rock » ou encore des « 10 Commandements », les deux producteurs ont décidé de changer de registre et de faire un spectacle musical pour enfants.

le-magicien-doz


« L’histoire de Dothy et le magicien d’Oz de L. Frank Baum a traversé les générations » a expliqué Dove Attia, lors de la présentation de son nouveau spectacle sur la scène du Grand Rex. « Notre but est d’emmener les enfants dans un voyage merveilleux » raconte François Chouquet, coauteur du livret du spectacle. Ce conte merveilleux pour petits et grands relate l’histoire de Dothy, orpheline et recueillie par sa tante depuis qu’elle est toute petite. Souffrant de l’absence de ses parents, la petite fille sera emportée avec sa maison par un cyclone dans un pays lointain. Commence alors pour Dothy un incroyable parcours initiatique semé d’embûches et de rencontres. Pour rentrer chez elle et revoir sa tante, elle va entreprendre un long voyage vers la seule personne dans son monde capable de l’aider : le Magicien D’Oz. Aidée des ses trois nouveaux amis qui sont chacun à la recherche d’un attribut leur manquant, l’épouvantail (un cerveau), le lion (le courage) et le bûcheron en fer blanc (un coeur), Dothy va vivre de nombreuses aventures et affronter notamment la sorcière de l’Ouest.

« Nous avons mis beaucoup plus de travail dans ce spectacle que dans ceux des adultes. Les enfants sont le plus beau des publics mais aussi le plus difficile. Nous n’avons pas voulu prendre les enfants pour ce qu’ils ne sont pas, ils ont de plus en plus des goûts d’adultes » expliquent les producteurs sur leur nouveau spectacle. La mise en scène est gérée par Stéphane Jarny. Ce chorégraphe travaille pour des émissions de télévision comme « Vivement Dimanche », « La Nouvelle Star », il fut de plus assistant chorégraphe pour les « 10 Commandements », « Autant en emporte le vent » et « Le Roi Soleil ». « On peut tout s’autoriser dans ce spectacle, aller dans l’exubérance » raconte le metteur en scène sur le futur visage du spectacle.

Les producteurs de ce spectacle ne sont autres que Dove Attia et Albert Cohen, ayant déjà travaillé sur le « Le Roi Soleil », « Les 10 Commandements », « Autant en emporte le vent » ou encore « Les Hors-la-loi » et certaines émissions télévisuelles.

Du côté de la musique, le mot d’ordre est de transmettre l’énergie du spectacle au public. C’est Antoine Essertier qui s’occupe de la bande son du spectacle, marquée rock dans certains cas. Ce compositeur et réalisateur a collaboré avec de nombreux artistes tels que « Placebo », « Keziah Jones », « Le Roi Soleil » ainsi que « Soha » et « Mozart, l’Opéra Rock ».

Sur les planches, Marie Facundo interprète le rôle de Dothy. Prêtant régulièrement sa voix pour des films et des dessins animés, cette comédienne a aussi participé au théâtre à « Zazie dans le métro » et dans « Le Soldat Rose » dans le rôle de Bettyquette.

Dothy

Marie Facundo – Dothy

La sorcière de l’Ouest, Tante Em et la Sorcière du Nord sont elles interprétées par Sophie Delmas. Elle a interprété Belle Walting en 2003 dans « Autant en emporte le vent ».

Sorcière

Sophie Delmas – Sorcière de l’Ouest et du Nord, Tante Em

Le Magicien d’Oz est interprété par David Alexis qui a incarné Emcee Wilkommen, Bienvenue, Welcome dans Cabaret, le musical de Broadway.

magicien d\'Oz

David Alexis – L’inventeur, le Magicien d’Oz

Le portier quand à lui est joué par Yamin Dib jouant dans « L’opérette fait son cirque », « Mille et une vies d’Ali Baba » ou encore « La valse du Diable ».

Portier

Yamin Dib – Le portier, Le maire

Les 3 amis de Dothy sont eux interprétés par Pascal Sual (« Ulysse le retour de Troie ») pour le Lion, Julien Lamassonne pour l’Epouvantail ( interprète du générique de Code Lyoko sur France 3) et Andy Cocq (Ziggy dans « Emilie Jolie ») pour le bûcheron en fer blanc.

Lion

Pascal Sual – Le Lion

épouvantail

Julien Lamassonne – L’épouvantail

Bucheron Dothy

Andy Cocq – Le Bûcheron

Musique rythmée, intrigue passionnante : un spectacle pour petits et grands, qui utilise les codes de la jeunesse actuelle tout en racontant une histoire inter-générationnelle.

Pour aller sur le blog du spectacle pour retrouver les personnages de Dothy et le Magicien d’Oz cliquez ici

Pour réserver vos billets et assister au spectacle cliquez ici

Voici la bande d’annonce du spectacle :

Dexter, ou l’art de faire aimer un tueur en série
Katie Holmes est la nouvelle égérie de la marque Miu Miu
Geoffroy

5 thoughts on “« Dothy et le Magicien d’Oz » au Grand Rex”

Commentaire(s)

  • jamy07

    ça a l’air superbe !
    En tout cas, les enfants devraient aprécier car ce spectacle à l’air d’être de grande qualité

    A tester

    janvier 23, 2009 at 12 h 21 min
  • Manolack AVENET

    Hi

    janvier 31, 2009 at 2 h 07 min
  • virginie fort

    Mon fils danse devant la tv des qu il entend la chanson! Je pense qu il adorerait voir le spectacle « en vrai » comme il dit

    février 13, 2009 at 20 h 40 min
  • Romain

    Je tiens à vous feliciter pour vos article sur ce spectacle qui sont trés complet et bein écris!
    Par contre vous avez fait un lapsus entre deux spectacle auquel a participé Andy Coq. Il ne jouait pas Ziggy dans Emilie Jolie mais il jouait Ziggy dans Starmania et dans Emilie Jolie il jouait le grand oiseau, A440 et le Loup. Voila
    Continuez comme ça!

    janvier 30, 2010 at 14 h 38 min
  • laetitia hernandez

    bonjour,
    j aimerai savoir si un jour vous passerez a bordeaux car ma fille aimerai vous voir ,elle et fan de vous elle regarde le dvd en bouvle et connais la chanson par coeur dite moi quand vous serez sur bordeaux car j aimerai l emmener sa sera pour elle son plus beaux cadeaux comme ellle me dit.
    en attendant je vous souhaite de passez de bonnes fetes.

    décembre 9, 2015 at 22 h 19 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *