Théâtre

7 d’un coup de Catherine Marnas au TNBA

7 d’un coup de Catherine Marnas au TNBA

27 novembre 2017 | PAR David Rofé-Sarfati

Catherine Marnas apporte sa pierre à l’édifice fragile de protection des enfants victimes de harcèlement à l’école. Par une esthétique rigoureuse et une maîtrise des codes de la fiction de l’enfance, elle fabrique avec sa dernière création au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine une pierre solide et contributive. 

Adapté d’un conte de Grimm.

Il était une fois un petit garçon trop petit, trop malingre, trop maladroit, harcelé et moqué par des durs à capuches. Mouches comprises, il est le soufre douleur de tout le monde. Un jour excédé par des mouches qui l’empêchent de finir sa tartine il frappe et d’un seul geste en tue sept. Enchanté de son exploit, il écrit en gros sur son tee-shirt : 7 d’un coup. Du malentendu provoqué par l’interprétation de ce 7, il verra sa vie se transformer, et il saura triompher de combats qu’il n’osait jusqu’alors mener. Le célèbre conte des frères Grimm est un prétexte à inventer une situation de retournement et de revanche. Si fort de sa force, l’enfant sera un temps attiré par envie d’être lui aussi un harceleur, il apprendra en cours de son chemin d’éveil la valeur de la bienveillance et de la force tranquille.

Adapté aux enfants. 

Le public de jeunes enfants trépigne tout au long des différents tableaux de la représentation. La mise en scène et la scénographie, on voit l’influence de Pommerat, inventent une écriture moderne qui capte le public et l’enveloppe jusqu’à la chute de l’histoire. Les grandes robes allant jusqu’au sol, les étranges créatures baignées dans un bel univers sonore, la proposition des quatre comédiens frappent directement dans nos imaginaires. Proche du rêve, la pièce experte sait ouvrir les esprits de ses jeunes spectateurs qui apprendront beaucoup; en principal, car le récit malin ne fait pas retour dans la réalité, ils apprendront à penser par eux même.  La pièce est une très belle création jeune public trempée dans l’actuel.

 

7 d’un coup.

Texte et Mise en scène Catherine Marnas
Inspiré du Vaillant petit tailleur des Frères Grimm

Avec

Julien Duval, Carlos Martins, Olivier Pauls et Bénédicte Simon
Son Madame Miniature / Scénographie Carlos Calvo / Lumières Michel Theuil / Costumes Edith Traverso

Infos pratiques

Compagnie Les Marches de l’été
Le Vent des signes
theatre_national_de_bordeaux_en_aquitaine

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *