Théâtre
Gagnez vos places / « Chiche l’Afrique » décape le temps béni des colonies

Gagnez vos places / « Chiche l’Afrique » décape le temps béni des colonies

17 juillet 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Toutelaculture vous offre 3×2 places pour la représentation du lundi 25 juillet. Répondez aux questions comprises dans le formulaire ci dessous.

Le Tarmac quitte la Villette pour l’ancien TEP et profite du déménagement pour présenter plusieurs pièces à Avignon dont deux au Petit Louvre. Nous vous parlions récemment du génial Bienvenue O Kwatt, voici le politique « Chiche l’Afrique ».
Vous n’êtes pas au théâtre mais sur un plateau de télé. Gustave Akakpo est l’animateur-imitateur du « Canard aux épices ». Emission phare à laquelle les plus grands dictateurs africains très amis avec les présidents français sont invités à participer depuis les grandes années De Gaulle.
Le comédien dans un jeu proche du one-man show humoristique parodie , attaque et enseigne. On apprend que les liens entre l’Afrique et la France n’ont jamais cessé et que la décolonisation politique est un mythe.
Politique et engagé , le spectacle provoque aussi de nombreux fous rire. La galerie de portrait tient du génie. Le public français aura au moins deux coup de cœur pour un Sarkozy sous amphétamine et un Pasqua bourré au Pastis sous fond de cigales.
On regrettera la fin du spectacle qui utilise un diaporama émotionnel autant facile qu’inutile venant presque faire oublier à quel point l’écriture et le jeu de Gustave Akakpo tient du génie. Faites abstraction et ne gardez de Chiche l’Afrique que la partie théâtrale juste autant qu’acide, un passage au vitriol de la plus grande mascarade du XXe siècle

Gagnez vos places-Bienvenue o Kwatt! Valéry Ndongo assure les visites au Petit Louvre à Avignon
I wanna dance all night au Festival d’Avignon
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Gagnez vos places / « Chiche l’Afrique » décape le temps béni des colonies”

Commentaire(s)

    Comments are closed.

    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture