Performance
« Wild Minds » de Marcus Lindeen, rêve éveillé

« Wild Minds » de Marcus Lindeen, rêve éveillé

20 novembre 2021 | PAR Clémence Duhazé

Au cours du Festival TNB, la performance orchestrée par Marcus Lindeen sur le trouble de la rêverie compulsive nous invite au cœur du réel, questionnant nos propres façons d’appréhender le monde. 

Le cercle se referme. Nous voilà tous assis à se dévisager, se demandant qui va prendre la parole en premier. Puis les langues se délient et nous emportent dans un imaginaire inattendu. Les cinq comédiens rapportent le témoignage de « rêveurs compulsifs », se mettant dans la peau de ceux qui se créent un univers intérieur pour échapper au réel. 

Ce trouble, appelé « Trouble de la rêverie compulsive » (TRC), a été découvert par le professeur de psychologie clinique israélien Eli Somer en 2002. Les rêveurs s’échappent parfois plus de la moitié de leur temps éveillé dans des univers parallèles où ils peuvent incarner ou imaginer des personnages très différents d’eux-mêmes, à des époques singulières. Les acteurs portent la voix de ceux atteints de ce trouble par des propos plus surprenants les uns que les autres, qui provoquent rires et stupéfaction. 

Cette pièce prend la forme d’un documentaire rapportant la parole de ceux que Marcus Lindeen a rencontré pour créer cette performance. La musique et les sons diffusés permettent de nous émerger encore un peu plus dans l’esprit des rêveurs. Il n’est d’ailleurs pas que poétique, cachant parfois souffrance et désillusion. Pourrions-nous connaître un jour ces mirages, nous évadant du réel un peu trop fade ? Le faisons-nous déjà ? Tant de questions qui nous assaillent lorsque le spectacle prend fin. 

 

Wild Minds, de Marcus Lindeen. Performance. Durée : 40min.

A retrouver au Festival TNB du 19 au 27 novembre 2021.

Visuel : © Marianne Seghol-Legros

Rennes : pas de crise de la quarantaine pour les Trans…
Lecture américaine au TCI : beauté du texte, force du théâtre
Clémence Duhazé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture