Performance
Visite de groupe, l’expo dont vous êtes l’objet au MAIF Social Club

Visite de groupe, l’expo dont vous êtes l’objet au MAIF Social Club

21 mai 2022 | PAR Amelie Blaustein Niddam

En ce moment l’exposition du MAIF Social Club explore le thème du voyage avec Prendre la tangente. Et quelle est l’activité clé d’un voyage réussi ? La visite guidée bien sûr ! Vous êtes prêts, mettez votre audioguide, c’est parti !

Visite de groupe est une création de la compagnie La vaste entreprise. Nous sommes reçus pas Nicolas Heredia qui, nous l’apprendrons plus tard, est celui qui a pensé et conçu cette « promenade ». Cette performance immersive et déambulatoire qui nous aura fait traverser l’exposition sans voir aucune œuvre et passer Place des Vosges sans rien dire de Madame de Sévigné est une expérience qui vient ausculter tout, mais alors tout ce qui se passe à l’intérieur d’un groupe, éphémère, un petit peuple rassemblé par hasard lors d’une visite guidée par une voix de plus en plus… vivante !

Nous voici, au départ une trentaine, bien dociles et consentants. Au début, on ne sait pas, puis dès l’expérience débutée on sait. On va se marrer et réfléchir sur nous pendant une heure, une heure partagée pour toujours avec ce groupe-là, à ce jour-là. Nous aurons désormais en commun pour le restant de nos jours cet événement : le 21 mai 2022 à 11h nous étions le groupe de Visite de groupe.

La performance questionne ce qui se passe pendant n’importe quelle visite guidée. Celle qui est arrivée là parce qu’elle avait envie, celui qui rejoignait quelqu’un, celle qui espérait retrouver un être désiré et tomber sur lui par hasard…

C’est simple, Visite de groupe vous intime l’ordre de regarder tout ce qui n’est pas le sujet normal d’une visite guidée.

L’expérience, au-delà de l’amusement, nous confronte à nos petites astuces pour avoir « l’air ». Effectivement, lors d’une visite guidée le groupe est un, comme un troupeau de moutons. Les tracas ou autres sensations sont laissées en dehors du musée ou du tour de la ville en petit train. Le groupe est aussi un élu, car lui seul sait ce que les autres membres du groupe entendent tandis que les passants eux passent sans imaginer une seconde que là, nous sommes en train d’imaginer que tout le groupe est en maillot de bain, ou que notre esprit divague très loin…

La vaste entreprise travaille en lien avec l’espace public depuis 2007 avec comme objectif, ici réussi, de mettre « en lumière un ordinaire rendu sensible ». Dans ce vrai spectacle, la lumière, les décors et les costumes sont ceux du « maintenant ». 

Visite de groupe appuie sur l’idée du souvenir, de la fugacité des moments passés ensemble. 

Drôle, intelligent et finalement, un peu nostalgique déjà… comme le souvenir d’un voyage !

Visite de groupe se donnait au MAIF social club le 21 mai. En tournée : Dim. 31 juil. — Figeac (46) au Festival de Figeac — 17:00 + 19:00

Prendre la tangente se visite, avec ou sans (vrai) guide, jusqu’au 23 juillet

Visuel : ©ABN

Jeanne Cherhal fait son cinéma au festival Silence de Rosny-sous-Bois
Cannes 2022, Un certain regard : Harka, peinture sociale aux belles fulgurances poétiques
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture