Performance

Vincent Thomasset en quête d’acteurs

Vincent Thomasset en quête d’acteurs

01 juillet 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

les protragronistes © Ilanit IlouzOn vous parle régulièrement du metteur en scène et performeur Vincent Thomasset. Après sa reproduction d’Arsenic et Vieilles Dentelles sous le titre Bodies in the Cellar, présenté à Artdanthé, à la Ménagerie de Verre et à Impatience et sa quête du récit dans « Les Protragronistes », on le retrouve en pleine recherche pour son prochain spectacle.

Vincent Thomasset est à la recherche de trois interprètes. Pour faire quoi ? Bonne question. Voici la réponse :

Il s’agit d’un projet d’adaptation des Lettres de non-motivation de Julien Prévieux. Voici le résumé de la pièce en création :

« Julien Prévieux, artiste né en 1974, a écrit et envoyé des lettres de non-motivation à de multiples entreprises et services de ressources humaines entre 2000 et 2007. D’abord exposées en galerie, une sélection est publiée aux éditions Zones. Cette démarche à revers met à jour les rapports de force, les mécanismes à l’œuvre entre celui qui cherche du travail et ceux qui en proposent. Chaque individu ayant été à un moment donné confronté au processus de recherche d’emploi, le pouvoir cathartique de ces lettres opère immédiatement : le lecteur peut à la fois s’identifier à l’auteur de ces lettres, mais également se projeter dans les différents personnages et postures qu’elles contiennent.

Dans un premier temps, Vincent Thomasset organise « une audition/stage » où il portera attention à la  notion de « réfractaire au plateau ». 

Ce que l’on décèle dans cet appel à candidature est une continuité dans son travail portant sur une oralité différente naviguant entre exercice radiophonique et exposition dans une galerie.

Vincent Thomasset ajoute : « Si le projet de Julien Prévieux touche un large public, c’est également grâce à un formidable travail sur le langage : qu’il tende vers une hyper-écriture ou des oralités aux textures diverses, ces motifs littéraires hétérogènes constituent un véritable terrain de jeux qui devront trouver différents types de résolution sur le plateau. Nous étudierons les mécanismes à l’œuvre lors d’une lecture, comment ils peuvent être modifiés en fonction de leur nature (roman, discours, poésie, article théorique, etc.) et selon le contexte (lire pour soi, raconter une histoire, lire en public, etc.). Enfin, nous observerons quand et comment il est possible d’incarner ces lettres ou, au contraire, de les faire entendre. »

Pour candidater, vous devez être âgé de plus de 16 ans et de moins de 66 et être disponible sur l’ensemble des périodes de répétitions, de création et de tournée. La première étape est prévue pour le laps avril-septembre 2015, pour une  création à l’automne 2015 + dates de tournée sur les saisons suivantes.

Les auditions se dérouleront sur convocation du 22 au 26 septembre 2014. La clôture des inscriptions est fixée au 18 juillet 2014.

L’audition se déroule en deux parties. Les deux premiers jours visent à constituer un groupe de 10 à 15 personnes maximum qui participent à un stage de sélection les trois jours suivants. De plus amples détails sur les horaires et le déroulement des auditions seront communiqués ultérieurement par email aux personnes sélectionnées.

Modalités d’inscription

Une pré-selection a lieu par internet. Votre candidature doit comporter :
– Des liens vers des vidéos comportant trois lettres, trois annonces et trois réponses extraites des Lettres de non-motivation. Le texte peut être lu et/ou appris. La durée totale ne doit pas excéder 15 minutes. La qualité est indifférente (caméra, webcam, téléphone). Vous pouvez, au choix, les mettre en ligne, les envoyer par dropbox, wetransfer, ou tout autre service à l’adresse email indiquée. Usage strictement confidentiel.
Livre intégralement consultable sur le site de l’éditeur 
Possibilité d’acheter le livre en librairie ou sur internet (11 euros).
– Un document word comportant votre nom, prénom, adresse postale, date de naissance + un cv ou une bio rédigée.
Le document doit être nommé comme ceci : nom_prénom_audition_lnm
– Si vous le jugez opportun, des liens vers un website personnel, d’autres vidéos.

Envoi des pièces jointes et liens par email au plus tard le vendredi 18 juillet 2014 uniquement à cette adresse : laarsandco.lnm@gmail.com

Visuel : (c) Ilanit Ilouz

LE MARRAKECH DU RIRE 4 ou l’incubateur des nouvelles stars du one man show
[Live report] Clôture éblouissante du Barrière Enghien Jazz Festival avec George Benson, magnétique et électrisant
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. amelie@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *