Performance
« La Mate » : une ode à la femme à la Maison des Métallos

« La Mate » : une ode à la femme à la Maison des Métallos

18 juillet 2014 | PAR Nausicaa Ferro

Jusqu’au 19 Juillet à la Maison des Métallos dans le cadre de l’Été de toutes les performances, et en tournée à partir de 2015, La Mate est une pièce écrite et interprétée par Flore Lefebvre des Noëttes (production En votre compagnie / Comédie de Picardie). Seule, dans une mise en scène minimaliste qui suffit à ce texte brillant, la comédienne raconte une histoire de famille, la sienne, et rend par dessus tout hommage à sa mère, « La Mate ».

[rating=5]

image

La pièce est en cours de création et pourtant elle est déjà renversante. Tout comme le destin de cette famille, que Flore Lefebvre des Noëttes raconte superbement, au travers d’un texte parfaitement imagé. La comédienne (auteure de la pièce) formée au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique nous plonge 75 minutes durant dans son enfance. Les années 1960-1970, une matrone qui règne sur sa meute, « la meute de la Mate ». Plus qu’une histoire, la pièce devient une photographie, celle d’une époque, d’une famille plus que nombreuse (10 enfants), des enfants aimés par une mère courage qui cuisine en tricotant, une mère qui incarne à elle seule toutes les femmes du monde.

© En Votre Compagnie

Infos pratiques

Bar le Duc
Festival Terres de Paroles
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture