Performance
Kunstfest Weimar : « Nervös », une performance de l’espace

Kunstfest Weimar : « Nervös », une performance de l’espace

31 août 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Dans le cadre du Kunstfest Weimar, le Groupe Extra Unruhig a investi pendant trois heures la place du Théâtre national Allemand ce mardi 30 août. Nervös est une performance qui entame une réflexion sur la communication et la participation. Un projet à la fois absurde et ancré dans notre société.

Une occupation de l’espace par le Groupe Extra Unruhig

Le collectif à l’origine de ce projet est constitué d’élèves de l’Université Bauhaus de Weimar et du chanteur et metteur en scène allemand, Schorsch Kamerun. Ce dernier est principalement connu pour avoir fondé le groupe punk rock Die Goldenen Zitronen en 1984. Avec ses étudiants, il a donc créé une intervention dans l’espace public qui tente de s’approprier l’espace mis à sa disposition. Durant les trois heures, la place du théâtre est modelée grâce à des poteaux de délimitation à corde extensible rouge que les élèves déplacent régulièrement. Le public a également la possibilité de les bouger, interagissant sur son propre environnement.

Cette performance transforme les spectateurs en personnages actifs. Ceux-ci ne sont pas présents seulement pour assister au projet mais participent pleinement à sa conception et élaboration. Ils sont amenés à réfléchir sur le lien qu’il est possible d’entretenir avec les autres au sein d’un même lieu ou d’une société grâce à divers « ateliers ».

Un projet collectif absurde

Nervös est une performance qui se rapproche de l’absurde. Schorsch Kamerun prend la parole régulièrement pour proclamer un discours qui n’a pas vraiment de sens. Une machine à laver est disposée au centre de la place, mais sa fonction est détournée : les vêtements sont remplacés par des objets en métal qui produisent des sons – amplifiés par des micros – au rythme du tambour qui tourne. Les spectateurs peuvent passer des appels aux discussions énigmatiques. Des radios portables dont il est possible de changer les fréquences gisent sur le sol. Des bruits électroniques sont continuellement présents, créant un environnement sonore qui ne cesse d’évoluer.

Trouver le sens à toutes ces installations devient compliqué, mais pourtant, on se prend au jeu. Qu’est-ce que le Groupe Extra Unruhig attend que je fasse ? Quel est mon rôle dans cette performance ? A quoi tout cela rime-t-il ?

Un test de personnalité

Où nous plaçons-nous dans la société ? Quel est notre rôle ? Notre personnalité ? Comment interagissons-nous avec nos semblables, nos amis ou encore nos collègues ? Qui sommes-nous ? Il apparaît difficile de connaître notre propre fonctionnement, voire de nous connaître totalement. Pour y parvenir, il est possible de réaliser des tests de personnalité, et Nervös nous invite à le faire grâce à des QR Codes disposés à différents endroits sur la place.

Cependant, cette expérience sociale ne s’arrête pas là, puisqu’à la suite du test, une personne de chaque catégorie est invitée à prendre part à un cercle de discussion. L’objectif est de déterminer par le vote qui des 16 personnes sera exclue du groupe. Cette prise de parole collective remet en question la notion de vote et de groupe. Elle établit une réflexion sur le rejet et l’acceptation de soi. Quelle personne a plus de valeur qu’une autre ? Puis-je exprimer ce que je pense ? Ma pensée est-elle légitime ?

 

Nervös est une performance collective qu’il était possible de découvrir durant le Kunstfest Weimar.

Visuel : ©Candy Welz

Agenda cinéma de la semaine du 31 août
Win Butler du groupe Arcade Fire, accusé d’agressions sexuelles par plusieurs fans
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture