Opéra
« Vol Retour », Katie Mitchell met en opéra le conte d’Oliver Jeffers

« Vol Retour », Katie Mitchell met en opéra le conte d’Oliver Jeffers

07 décembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Jusqu’au 19 décembre, l’Opéra de Paris propose dans son amphithéâtre un opéra pour les petits à partir de 4 ans (et leurs parents). C’est la compositrice britannique Joanna Lee qui a adapté le livre pour enfant The Way Back Home d’Oliver Jeffers pour 45 minutes d’opéra véritable où l’on suit, dans une mise en scène farfelue et féerique de Katie Mitchell, les aventures d’un petit garçon qui trouve un avion dans son tiroir et va jusque sur la lune. Une aventure musicale et initiatique à vivre en famille.

[rating=3]

Accompagné par un divin Pingouin (dont l’apparition fait hurler de rire les enfants) un garçon filiforme trouve dans son tiroir un avion. Il s’envole tambour battant vers le ciel et jusqu’à la lune où il rencontre une martienne passionnante. Mais il faut faire attention aux méduses et aux pannes d’essence.

Dans un joli écrin un peu psychédélique imaginé par une Katie Mitchell inventive, même sans caméra, le récit initiatique d’Oliver Jeffers se déploie comme un spectacle pour enfant presque classique avec deux héros, un animal et un chœurs de 4 « bidules » habillés comme des clowns dont le look serait revu par Jean-Paul Goude. Mais dès 4 ans, le son à l’opéra de Paris est une recherche inventive et intuitive. A la tête d’un petit orchestre de 7 musiciens, Stephen Higgings (lui-même joyeusement déguisé en « bidule ») dirige avec vivacité le musique de Joanna Lee qui n’est jamais facile ou simpliste. Balles de ping-pong et éclatements de ballons viennent parfois scander le rythme et les arias magnifiques de la martienne et du petit aviateur. Un conte magique et musical magnifique et éclelctique, que les enfants suivent avec passion. Seul petit bémol : les magnifiques voix anglaises de cet opéra ne sont pas toujours faciles à comprendre dans leur énonciation, mieux vaut raconter l’histoire à vos petits avant de les emmener la voir.

Vol Retour, Musique de Joanna Lee, direction : Stephen Higgings, Mise en scène : Katie Mitchell d’après le livre d’images The Way Back Home d’Oliver Jeffers publié chez Harper Collins. Production de l’Académie de l’Opéra national de Paris. Avec Ruzan Mantashyan / Pauline Texier, Gemma Ní Bhriain / Laure Poissonnier.

Photo © Leonid Tishkov

Infos pratiques

Palais Lumière
Pont du Gard
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et rédactrice dans le secteur culturel, collaboratrice régulière de l'ICOM, des Rencontres d'Arles, de la revue de design Etapes. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France et du Syndicat de la critique de théâtre, musique et danse, elle a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, autour des rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle officiait en tant que Docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *