Classique

Les concerts classiques et lyriques de la semaine du 08/04/2019

08 avril 2019 | PAR La Rédaction

L’équipe classique et lyrique de Toute La Culture vous parle comme chaque mardi des concerts qu’elle a choisis et qu’elle va ou aimerait entendre. Suivez le guide.

Mardi 9 avril, à 19h30, une rencontre avec le pianiste hongrois Sir Andras Schiff sera organisée à l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, avec Nicolas Dufetel, musicologue, et Thierry Maniguet, conservateur au Musée de la musique, membres de l’Institut Collegium Musicæ de Sorbonne Université, au sujet de son univers musical, de l’interprétation et de l’histoire de l’instrument.. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. (voir son récital le 10 avril).  A 19h30 également, l’Opéra de Paris présente la deuxième représentation de Lady Macbeth de Mzensk de Dimitri Chostakovitch avec une mise en scène signée Krzysztof Warlikowski. 

Mercredi 10 avril, à 20h30 à la Philharmonie de Paris, le pianiste hongrois Sir Andras Schiff donnera un récital où domineront Brahms et Beethoven.

Mercredi 10 avril, à 20h, à l’Opéra de Limoges, première de Macbeth de Verdi, dans la mise en scène de Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Robert Tuohy, avec André Heyboer et Alex Penda dans le rôle des époux Macbeth et Kévin Amiel, récent lauréat du concours Voix Nouvelles, dans le rôle de Malcolm. Deux autres représentations seront données : le vendredi 12 à 20h et le dimanche 14 à 15h.

Jeudi 11 avril, à 19h30 Carmen redémarre à l’Opéra Bastille dans la production de Calixto Bieito. Mis à rude épreuve ces dernières semaines (après une longue série où il était déjà à l’affiche de Otello, il y a remplacé Aleksandrs Antonenko, qui a déclaré forfait, le 4 avril), Roberto Alagna rempilera dans le rôle de Don José et il aura fort à faire à faire avec la Carmen de Anita Rachvelishvili. 

 

Du jeudi 11 au dimanche 14, à Narbonne, le festival Ma Vigne en Musique – Narbonne Classic Festival se poursuit avec 6 concerts à Narbonne (Palais des Archevêques) et à Vinassan (Domaine de Marmonière), notamment le récital du pianiste Bruno Rigutto le samedi 13 avril à 16h30 à Narbonne.

Vendredi 12 avril, la Manon d’Olivier Py et Marc Minkowski continue d’enchanter Bordeaux. L’Opéra de Bordeaux donne le chef d’oeuvre de Massenet jusqu’au 14 avril. 

Samedi 13 avril, à 19h, l’Opéra Royal de Versailles donnera la première représentation de la production de La divisione del mondo de Legrenzi, forte déjà d’un excellent accueil à Strasbourg et à Nancy (voir ici la critique de Gilles Charlassier). La seconde représentation se tiendra le lendemain, à 15h. Courrez découvrir cette œuvre qui retentit pour la première fois en France !

Dimanche 14 avril, à 20h30 on pourra entendre, dans le cadre d’un week-end Rêve électro à la Philharmonie de Paris, Arnaud Rebotini, référence de la scène électro française à la Philharmonie rejouer la musique du film très primé, 120 battements par minute

 

Opéra à l’international

Mardi 9 avril, à 20h00, pas très loin de chez nous, ça sera la première à l’Opéra de Liége, en Belgique, d’une Anna Bolena de Donizetti dont on espère qu’Olga Peretyatko sortira vainqueur.

Le 11 avril,  on tremblera à nouveau pour Marguerite dans Faust de Gounod, repris à Londres  au Royal Opera House dans la fantastique mise en scène de David Mc Vicar et avec une distribution étincelante (Diana Damrau, Michael Fabiano, Erwin Schrott, Stéphane Degout).

Rencontre avec Cléa Vincent, une artiste solaire
Pièce d’actualité n° 9 : Désobéir
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *