Opéra
[Critique] A l’Atelier Lyrique de Tourcoing, on ressuscite l’Aben Hamet oublié de Théodore Dubois

[Critique] A l’Atelier Lyrique de Tourcoing, on ressuscite l’Aben Hamet oublié de Théodore Dubois

22 March 2014 | PAR Audrey Chaix

Avec Aben Hamet, l’Atelier Lyrique de Tourcoing fait fort : cette œuvre du 19e siècle, oubliée depuis sa création en 1884, n’avait jamais été montée depuis. Le jour où Jean-Claude Malgoire, directeur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, s’est retrouvé avec une partition pour piano et voix entre les mains, il n’a eu de cesse de monter Aben Hamet à nouveau, en écrivant une nouvelle instrumentation qui donne à entendre l’esprit original de l’œuvre. Cent trente ans après sa “première première”, Aben Hamet connaît ainsi une nouvelle vie.

 Après la prise de Grenade en 1492, les Maures sont peu à peu chassés du sud de l’Espagne et se retirent à Carthage. Après la mort de Boabdil, roi des Maures, son fils Aben Hamet, encouragé par sa mère et sa sœur, part pour Grenade afin de tenter de récupérer le royaume perdu. Sitôt arrivé, il croise le regard d’une jeune chrétienne, Bianca – coup de foudre immédiat et réciproque. Sur fond de guerre de religion, cet amour impossible est, bien entendu, maudit, et la fin est tragique.

Le spectacle de ces amours interdites se place dans la droite ligne du courant orientaliste qui ravissait les romantiques du 19e siècle : de Chateaubriand à Théophile Gautier, en passant par Victor Hugo, Delacroix ou Pierre Loti, de nombreux artistes français de l’époque étaient fascinés par l’exotisme de l’Empire ottoman, et Dubois ne déroge pas à la mode de son temps.

Fort heureusement, pour cette production, la mise en scène d’Alita Baldi refuse de prendre l’opéra au pied de la lettre, et propose une scénographie très épurée, qui sublime les costumes – pour le coup, d’influence très orientale – imaginés par Christine Rabot Pinson. Sur un vaste plateau incurvé (chapeau à l’atelier de décor du Théâtre du Nord, maître d’œuvre de ce plateau), qui forme comme une colline, les chanteurs évoluent entourés de formes géométriques qui symbolisent l’islam, dans des jeux de lumière très poétique. Alita Baldi apporte ainsi une touche de modernité à l’ensemble, ce qui permet à la mise en scène d’échapper à une kitscherie qui alourdirait la pièce.

La partition sonne très “français”, dans ce style très reconnaissable du 19e siècle qui évoque des compositions plus connues aux oreilles du public, comme celles de Bizet, de Gounod ou de Massenet. Les chanteurs proposent une belle interprétation de la partition lyrique, en particulier le couple maudit : le baryton Guillaume Andrieux campe un Aben Hamet plein de fougue et de courage, tandis que la soprano Ruth Rosique enchante par son charme. Sans oublier la mezzo-soprano Nora Sourouzian, qui interprète la mère d’Aben Hamet, et dont la douleur d’avoir perdu son empire transparaît dans chaque note.

Seul regret de cette production, l’absence de surtitres. Si le choix est assumé par la direction de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, qui salue ainsi le travail de diction des chanteurs, il rend bien difficile aux spectateurs de comprendre les détails d’une intrigue qui, certes, n’est pas bien complexe et reste facile à suivre… il n’empêche que l’on aurait aimé apprécier les subtilités du livret, et ne pas se sentir perdus à plusieurs reprises.

 

Photos : © Danielle Pierre

Infos pratiques

Vitiloire: la fête des vins du Val de Loire
Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes
Avatar photo
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration