Opéra
[Annonce] Médée à l’Opéra de Lille

[Annonce] Médée à l’Opéra de Lille

28 October 2012 | PAR Audrey Chaix

Après avoir été joué au théâtre des Champs Elysées au mois d’octobre, l’opéra mis en scène par Pierre Audi Médée arrive à l’Opéra de Lille, deuxième acteur de cette coproduction. Compositeur français méconnu, Marc-Antoine Charpentier est un contemporain de Lully, l’un des principaux compositeurs de musique religieuse et lyrique sous le Roi Soleil. L’Opéra de Lille présente ici une production réunissant Pierre Audi à la mise en scène et le Concert d’Astrée, dirigé par Emmanuelle Haïm.

 

Sur un livret de Thomas Corneille, petit frère de l’auteur du Cid, cette Médée est présentée sous des traits plus humains, plus touchants que celle dépeinte par Euripide, Sénèque ou encore Pierre Corneille lui-même. Il s’agit là de raconter l’histoire d’une mère et d’une femme réduite à l’indicible après avoir échoué à garder le cœur de celui qu’elle aime, plutôt que de tracer le portrait d’une harpie vindicative et infanticide.

 

Si Emmanuelle Haïm met en avant la modernité de cette musique, Pierre Audi rappelle l’importante prépondérante de la passion dans cette œuvre de Charpentier et de Corneille, une passion dévastatrice qui brûle tout sur son passage. Car le mythe de Médée est avant tout l’histoire d’une femme trahie par celui qu’elle aime à la folie, devenue avide de vengeance et folle d’amour.

 

Du 6 au 15 novembre, dans le cadre du festival Fantastic organisé par lille3000, cette Médée investira la scène de l’Opéra de Lille dans une distribution réunissant Michèle Losier et Anders Dahlin dans le rôle du couple maudit.

 

 

Photos : © Frédéric Iovino

[Annonce] Festival NEXT – Kortrijk, Lille, Tournai, Valenciennes
« Les deux messieurs de Bruxelles » : Eric-Emmanuel Schmitt entre éthique et psychologie
Avatar photo
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration