Spectacles
LUNE AIR à l’International Visual Théâtre : fantastique Julien Cottereau !

LUNE AIR à l’International Visual Théâtre : fantastique Julien Cottereau !

24 mai 2013 | PAR Juliette Hebbinckuys

Au off d’Avignon, à La Luna, à 16H20- 0490869628
232375_la-nouvelle-creation-de-julien-cottereauDécouvert en 2007 grâce à son spectacle « Imagine-toi », Julien Cottereau obtient le molière de la révélation masculine cette année-là, avant de recevoir le prix SACD du Nouveau Talent one-man show en 2008. Après un succès phénoménal et une tournée internationale, il revient avec une nouvelle création : « Lune Air », qu’il jouera jusqu’au 2 juin à l’IVT avant de partir un mois à Avignon au théâtre de la Luna. Un conseil : courez-y avant que le bouche à oreille ne se fasse et qu’il affiche complet !

A la fois clown, mime, bruiteur, humoriste (sans parole) et humble showman, Julien Cottereau est un extra-terrestre. Il ne faut donc pas s’étonner si son nouvel objectif est de nous faire traverser l’espace pour nous transporter sur la lune. Dans la continuité de son dernier spectacle « Imagine-toi », on retrouve les mêmes codes, le même esprit et surtout la même envie : laisser libre cours à l’imaginaire du spectateur. Avec un costume et un chapeau identiques, avec le même petit chat aussi, on suit les nouvelles aventures de cet artiste universel. Et quel bonheur ! Pendant 1h15, il nous emmène dans une bulle, sa bulle, et il nous fait rire et pleurer.

Une fois de plus, le spectacle prend forme grâce à l’interaction avec le public. Car julien Cottereau est un farceur : un seul en scène oui, mais pas sans ses spectateurs ! Son talent, c’est aussi de réussir à créer une relation avec des inconnus, et de les mettre en scène en moins de deux minutes sans jamais les mettre mal à l’aise. Un strip-tease, un tournage, un travail à la chaine, tout y passe et sans un mot sous son regard amusé et bienveillant.  Clairement visuel, « Lune Air » permet à tous, petits et grands ou sourds et entendants, de saisir l’instant et la beauté d’un spectacle onirique qui ne nécessite qu’une chose : le langage du corps.

Seul véritable changement par rapport à son ancienne création, Julien Cottereau dispose désormais d’un grand écran derrière lui, sur lequel il fait défiler des images. Même si cela sert à sa narration, on aurait presque envie de lui dire qu’il n’en a pas besoin. Car son génie, c’est justement de se suffire à lui-même. Il est drôle, il est touchant, et on aimerait que ce spectacle ne s’arrête jamais. Plus qu’un bon moment, « Lune Air » est une parenthèse à cet hiver interminable, un peu de douceur dans ce monde de brutes, et surtout une belle leçon d’humilité face à cette industrie énorme et pas toujours jolie qu’est le one-man show. Une chose est sure : on retourne le voir sans hésiter à Avignon !

 

« Lune Air », la nouvelle création de Julien Cottereau

Du 22 mai au 2 juin 2013

Les mercredis, vendredis et samedis à 20h

Les jeudis à 19h + rencontre

Les dimanches à 16h

Durée: 1H15 environ

Tournée en juillet 2013 au théâtre de La Luna – Festival Off d’Avignon

Voir tout les articles de notre dossier Festival d’Avignon ici

Infos pratiques

Abbaye de Royaumont
Espace des Blancs Manteaux
Juliette Hebbinckuys

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture