Spectacles
Les Causeries de David Wahl investissent les Océans du Museum d’Histoire Naturelle

Les Causeries de David Wahl investissent les Océans du Museum d’Histoire Naturelle

13 novembre 2019 | PAR Yaël Hirsch

Alors que son Histoire de fouilles poursuit sa tournée, David Wahl reprend sa causerie aquatique La visite curieuse et secrète (2014) pour trois quatre dates extraordinaires au cœur de l’exposition Ocean, une plongée insolite du Museum d’Histoire naturelle. Au centre de la Grande Galerie, ils nous invite à croiser science et théâtre pour trouver en nous tout le sel de l’évolution. 

Il fait sombre comme au fond des océans quand on rejoint David Wahl, toujours dandy et irrésistible en bottes de caoutchouc. Ils nous promène délicatement vers un écran où son amitié avec Dominique est exposée. Dominique porte le nom d’un grand scientifique et est un Manchot qui vit à  Océanopolis, à Brest, où a débuté cette causerie.  David s’est entretenu avec cet oiseau de mer, dans une proximité drôle et troublante. « la stupeur est à la narration ce que la nageoire est au poisson », nous prévient l’acteur avant de nous asseoir devant son bureau des causeries, dans un petit théâtre improvisé au cœur de la galerie de l’évolution. Un cierge posé sous un moulage de manchot, David Wahl se lance donc dans son croisement préféré : la science et les lettres. Il interroge pour nous le nom de l’espèce, où manchot et pingouins se mélangent sans rime ni raison et raconte sa triste trajectoire : nourriture de matelot, éclaté pour sa graisse quand les pôles sont devenus attractifs, le manchot est menacé. S’agit-il d’un oiseau? D’un poisson étrange ? Et surtout quelle étrange proximité avec l’homme qui n’a plus que la bipédie et la nage comme propriétés propres en notre temps…

Citant ses sources scientifiques et littéraires (Ah, Anatole France!), exposant des objets étranges (Un verre de Curacao océanique et glacé  ou surnage un manchot en plastique, un coquillage qui a été vieux de 500 ans mais est mort dans un écrin  cartier …), David Wahl partage avec nous un texte conséquent, riche d’informations et d’étonnements qui finit par renvoyer à l’Océan en nous… On ne pouvait rêver d’un meilleur endroit pour cette causerie qui nous interroge, nous fait rêver plus large à grands renforts de millions d’années, de kilomètres cubes d’eau salée et de projections d’animaux merveilleux imaginés ou disparus. Chapeau bas et pour ce texte intelligent et au comédien époustouflant de constance dans sa causerie aussi vive que tenace… Un spectacle intelligent, fin et très bien mis en scène, à voir cette semaine au Museum d’Histoire Naturelle. 

 

David Wahl, Causeries, la visite curieuse et secrète ou relation véritable des choses inouïes se passant en la mer et ses abysses,  coproduction Le Quartz, Scène Nationale de Brest, avec le soutien de l’Onde/ Théâtre Centre d’art de Velizy Vallcoublay. 

visuel : David wahl (c) Mnhn

Infos pratiques

Hervé Obligi, Pierres et Plumes
Radio Campus Paris
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *