Spectacles
Le festival Passages en passant par la Lorraine et par Paris

Le festival Passages en passant par la Lorraine et par Paris

02 May 2013 | PAR Christophe Candoni

Principalement implanté à Metz où la Place de la République devient pour l’occasion un campement éphémère et festif prêt à recevoir de nombreux spectacles sous chapiteaux, le festival Passages se déroulera à partir du 4 mai 2013 avant de jouer pour la première fois les prolongations à Paris.

passages

Consacré à l’origine au théâtre de l’Est de l’Europe et d’ailleurs, le festival va plus loin pour sa nouvelle édition. Ses programmateurs curieux et passionnés ont déniché et rapporté d’Inde, des Balkans et des pays nordiques des aventures théâtrales totalement inconnues en France. On découvrira la compagnie indienne Sri Venkatashwara Natya Mandali Surabhi, une troupe ambulante basée à Hyderabad où vivent les membres d’une famille de plus de 60 personnes, tous artistes impliqués dans la fabrication d’un théâtre à la fois artisanal et familial dont l’art et les techniques anciennes s’accomplissent et se transmettent depuis 135 ans. Ils présenteront trois productions données en langue télougou et inspirées des légendes locales comme le Mahabharata. D’autres artistes étrangers venus de Slovénie (Diego de Brea), de Russie (Nikolaï Kolyada), de Norvège et d’ailleurs, trois cents en tout, acteurs, musiciens, circassiens, écrivains, journalistes, techniciens sont attendus pour la plupart pour la première fois en France.

Des spectacles mais aussi de l’opéra et des concerts, des ciné-concerts, des expositions, des rencontres et débats compléteront un riche programme qui se déroulera également à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, à l’Espace Bernard-Marie Koltès du Théâtre du Saulcy, au Centre Pompidou-Metz, à l’Arsenal-Metz en Scènes et à Luxembourg.

Tout le programme sur le site internet du festival Passages ICI

Le petit chaperon rouge de Joël Pommerat à la Maison des Métallos
Petit précis de métamorphose
Christophe Candoni
Christophe est né le 10 mai 1986. Lors de ses études de lettres modernes pendant cinq ans à l’Université d’Amiens, il a validé deux mémoires sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès et de Paul Claudel. Actuellement, Christophe Candoni s'apprête à présenter un nouveau master dans les études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Spectateur enthousiaste, curieux et critique, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène contemporaine européenne (Warlikowski, Ostermeier…), au théâtre classique et contemporain, au jeu de l’acteur. Il a fait de la musique (pratique le violon) et du théâtre amateur. Ses goûts le portent vers la littérature, l’opéra, et l’Italie.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration