Spectacles
La culture Juive en Festival

La culture Juive en Festival

03 juin 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Du mardi 14 au jeudi 30 juin, le Festival des Cultures Juives de Paris vous invite à découvrir la diversité de la culture juive de par le monde. 52 événements – concerts, spectacles, films, conférences, expositions, ateliers, … exploreront cette année le thème des influences croisées. le Festival est inscrit au calendrier officiel de la Ville de Paris et accueille cette année de nouveaux partenaires : l’ambassade d’Argentine, la mairie du 12e arrondissement, la Gaîté Lyrique, la Maison de Victor Hugo. Cette 7e édition met en valeur les influences et points communs entre la culture juive et les cultures côtoyées à travers les siècles.

Rencontre et partage sont plus que jamais les maîtres mots de ce festival. Plusieurs  temps forts sont à marquer dans vos tablettes. Le Mardi 14 juin, le festival ouvrira  à la Gaîté Lyrique avec la création chorégraphique Judith, la faiseuse de pluie qui met à l’honneur l’œuvre de Martha Graham et le remix audiovisuel El Gaucho Digital créé par deux des membres du célèbre groupe franco-argentin Gotan Project. Le lendemain, Mardi 15 juin sera marqué par soirée musicale exceptionnelle au Théâtre Déjazet avec la célèbre  troupe du Cirque Romanès et le groupe klezmer Glik. Un duel musical festif crée spécialement pour le Festival. Le  Mercredi 16 juin  à la Fondation Eugène Napoléon, une table ronde s’intéresse à la notion de dialogue interculturel par le regard des femmes. La clôture du festival se fera à l’Hôtel de Ville de Paris avec un concert de musique juive baroque et un répertoire de chants traditionnels judéo-espagnols.

Cette 7e édition propose également un récital de guitare classique par la virtuose internationale Liat Cohen dimanche 26 juin et un concert du Quatuor Benaïm avec des textes lus par Marie-Christine Barrault mardi 28 juin.  La créativité et le métissage des musiques juives actuelles seront représentés par les groupes Anakronic Electro Orkestra (électro-klezmer) le 29 juin, Boogie Balagan (rock psychédélique) le 23 juin et Yémen Blues (groupe israélien) le 21 juin. Au registre des conférences, le célèbre critique de cinéma Michel Ciment fera toute la lumière sur la culture juive à Hollywood et le public pourra découvrir les liens entre la culture rastafari de Bob Marley et le judaïsme.

Nouveauté cette année  : des ateliers de langues pour adultes et enfants ainsi que des visites guidées d’expositions

Barrington Levy au Cabaret Sauvage le 28 juin
« Le désir malade » de Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *