Jeune Public
« Zohar ou la Carte Mémoire », Laurent Gutmann clôt le deuil

« Zohar ou la Carte Mémoire », Laurent Gutmann clôt le deuil

14 octobre 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Attention bijou. Laurent Gutmann  revient au  Théâtre Paris Villette, où il avait présenté un superbe Prince, avec une pièce au sujet ardu, le deuil d’un père, avec brio, humour et intelligence. Zohar ou la Carte Mémoire, à voir dès 7 ans.

[rating=5]



Zohar, c’est un drôle de nom, en hébreu il signifie l’éclat. Et de l’éclat, Laureline LeBris-Cep n’en manque pas. Habillée ado, elle va nous raconter sa vie de grande. Grande, cela lui est arrivé trop tôt. Elle vivait tranquille dans la petite maison où la table est recouverte d’une nappe verte à pois blancs. La vie de la petite famille est pénarde, faite de rituels adorables où le soir avant de dormir son papa lui chante une chanson pour l’endormir. Lui aussi s’appelle Zohar comme sa mère, comme son grand-père et ainsi de suite. Mais un jour, sa mère lui annonce « Tu es grande, il faut que tu sois forte ». Son père est mort.

Dans un décor fait d’une tournette, la petite maison sera bientôt le terrain d’apprentissage  de la vie avec un fantôme. Quand penser à lui ? Faut-il se sentir coupable d’oublier parfois, faut-il comme le pense Jean-Claude, le prétendant de la maman de la petite Zohar, traiter les souvenirs comme des taches, en les effaçant ? Faut-il porter quelque chose du disparu pour le maintenir en vie ?

Le conte initiatique permettra à la petite fille de devenir une adolescente sublime et à l’aise dans sa vie, capable de séparer les morts des vivants et de laisser à chacun la place qu’il doit avoir.  Zohar est un spectacle très bien monté, porté par des comédiens hors pairs.

Visuel :DR

Infos pratiques

Galerie des Bibliothèques
Hôtel Amour
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *