Jeune Public
Voyage en Turakie au Théâtre du Nord avec « Sur les traces du I.T.F.O »

Voyage en Turakie au Théâtre du Nord avec « Sur les traces du I.T.F.O »

26 décembre 2014 | PAR Audrey Chaix

Pendant ces vacances de Noël, le Théâtre du Nord accueille les habitants d’un drôle de petit pays : la Turakie, qui a investi le plateau aussi bien que les différents espaces du Théâtre. Mené par Michel Laubu, le Turak Théâtre propose une exposition en préambule du plat de résistance, le spectacle Sur les traces du I.T.F.O

Ne pas chercher à comprendre. Se laisser porter par l’univers un peu barré du Turak Théâtre qui fait de Sur les traces du I.T.F.O un objet théâtral pas tout à fait identifié. Le I.T.F.O, c’est le Import’nawouak Turakian Folklorik Orke’starsv, l’orchestre national de Turakie. En grève depuis plusieurs jours, il apprend brutalement qu’il va bientôt être dissout. Commence alors une entrée en résistance qui sera le fil conducteur du spectacle pendant une bonne heure.

On appréciera la référence à la situation actuelle des intermittents du spectacle. On appréciera aussi les instants de poésie et d’humour qui se dégagent de chaque scène. Cependant, difficile de se laisser complètement porter par ce spectacle décalé, sans doute parce que l’on n’est pas sûrs de comprendre les raisons qui se cachent derrière les actions des personnages.

Un obstacle que n’a visiblement pas rencontré le public du Théâtre du Nord : la proposition du Turak Théâtre a été particulièrement bien reçue par une salle dans laquelle se sont régalés un grand nombre d’enfants émerveillés – et d’adultes sous le charme.

Avant le spectacle, ne pas manquer la visite guidée gratuite proposée par Michel Laubu, qui permet de rentrer de plain-pied dans l’univers un peu loufoque du Turak Théâtre.

Visuels : © Romain Etienne

Infos pratiques

Théâtre de la Paillette
Théâtre Saint Médard
theatre_du_nord

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture