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« Moby Dick »: chasse à la baleine théâtralement énorme

« Moby Dick »: chasse à la baleine théâtralement énorme

24 March 2014 | PAR Geoffrey Nabavian

Un grand texte, cinq comédiens excellents… Et un metteur en scène qui sait quoi faire de ces précieux atouts. 1h20 de bonheur, pour enfants comme pour adultes, avec le Moby Dick de Matthieu Cruciani, réussite totale qui fait voyager et vibrer fort.

[rating=4]

Moby DickLa biennale Odyssée en Yvelines, proposant des créations théâtrales contemporaines pointues à destination du jeune public, n’a pas fini de nous étonner. L’adaptation du Moby Dick d’Hermann Melville, produite dans ce cadre, et présentée la semaine dernière au Théâtre Montansier de Versailles, se révèle non seulement divertissante, mais aussi très travaillée et convaincante sur le plan artistique.

Hum, Moby Dick… L’auteur de ces lignes ne l’a pas lu. Comment peut-il dès lors vous vanter le caractère en acier trempé de ses personnages, si marquants ? Son souffle et ses ruptures de rythme ? Sa description poétique de la mer ? Son humour ? Eh bien…

Prenez un adaptateur plus soucieux ici de Melville et des aventures qu’il décrit que de lui-même: Fabrice Melquiot. Prenez cinq comédiens étourdissants: Philippe Smith, qui compose un jeune Ismaël, apprenti chasseur de baleines qui n’a rien vu, avec une finesse folle, lui permettant de jouer les fanfarons comme d’émouvoir ; Arnaud Bichon, terriblement crédible dans le rôle de l’indien Queequeg, aux manières dures et tendres qui se met à le suivre partout ; Yann Métivier, veule, naturel, paternel, dans le rôle du Second Starbuck ; Emilie Capliez, belle, dans un rôle dont on ne dira rien ici, surprise ménagée oblige ; et puis… On a tout le monde là non ? sauf… le capitaine Achab, bien sûr ! Avec sa jambe arrachée par Moby Dick. Campé par un de ces comédiens qui savent vous transporter quand ils montent la voix, et vous étonner à mort dans leurs ruptures… Sharif Andoura, bien sûr !

Avec tout ça dans les mains, il n’y a plus qu’à foncer. Ce que fait Matthieu Cruciani. Sans s’encombrer: avec quelques chaises, et un décor de vieux cinéma, sur le mur duquel sont projetées des images vidéo. Les personnages montent sur le bateau ? On y croit. Queequeg abat une baleine à distance, d’un coup de javelot ? On y croit. Le même Queequeg va mourir ? On y croit et on pleure. Nos harponneurs visent une valeine en papier ? On y croit. Achab demande à Moby Dick de lui souffler son texte ? On y croit.

Le talent, tout simplement. Un peu trop de hurlements, par moments. Mais cela n’entache pas le plaisir qu’on devant cette quête qui nous transporte tout droit… en mer ! Plongez !

Moby Dick sera présenté le 28 mars à Aubergenville (78), à la Nacelle, avant de passer du 12 au 16 mai à la Comédie de Caen, et du 21 au 24 mai au Théâtre National de Nice.

Visuel : © Jean-Louis Fernandez

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Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

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