Jeune Public
[Festival d’Avignon] Lumineux « Dark Circus » par Stereoptik

[Festival d’Avignon] Lumineux « Dark Circus » par Stereoptik

20 juillet 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Programmés en dernière ligne droite du 69e Festival d’Avignon, les faiseurs d’images que sont Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond nous font entrer sur  la sombre piste aux étoiles de leur Dark Circus. Petit bijou

[rating=5]

Approchez approchez, le cirque arrive en ville. Il s’installe d’un trait de pastel noir sur un grand écran blanc. D’un côté Jean-Baptiste Maillet, guitariste et bruitiste multi fonction a envoyé quelques riffs et a commencé à mixer ses claquements de mains et de doigts. Le son est rock, hypnotique. Le cocon est parfait pour entrer dans le chapiteau désormais construit. Approchez, approchez, « Venez nombreux, devenez malheureux ». Car ici, on découvre un cirque cynique où les lions mangent leurs dompteurs et les trapézistes ratent leur atterrissage. Et on se marre face à la douleur.

Complètement jouissive, l’histoire pensée par Pef vient dialoguer avec nos peurs d’enfants. C’est vrai, qui aime vraiment les clowns ? Ce nez rouge, c’est louche non ?

Ce spectacle jeune public n’est pas le premier de Steréoptik mais le coup de projecteur que leur apporte Avignon est sans comparaison possible. Se déroule devant nos yeux un tour de magie performatif où eux deux créent dans une osmose totale un film en direct et sans caméra. L’un dessine, l’autre joue les marionnettistes dans une orgie d’idées minutieuses et brillantes.

C’est poétique en même temps qu’extrêmement contemporain. C’est ici un cheval sauvage qui galope libéré en un coup de gomme. C’est surtout l’hallucination de voir comment se traduit en mouvement le texte de Pef dans des mises en place  digne de scènes sorties de western.

On rit du pire ici face à travail absolument tout public.  Beau, accessible, exigeant.

Visuel : ©Stereoptik

Infos pratiques

Festival en Othe
Urbaka
festival_davignon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *