Humour

Entrez dans « Le monde des grands » de BenH au Sentier des Halles

Entrez dans « Le monde des grands » de BenH au Sentier des Halles

26 octobre 2017 | PAR Victoire Chabert

Sur la scène du Sentier des Halles, BenH nous propose « Le monde des grands », un spectacle au texte ciselé et à l’humour aussi tendre que provocateur. 

Dans ce spectacle, l’humoriste de 28 ans incarne un jeune adulte qui, par peur de l’avenir, se replonge dans ses rêves de gosse. Quand sa copine Mathilde le demande en mariage, la vie du trentenaire qu’il interprète est complètement chamboulée. De son séjour dans le ventre de sa mère, à sa première fois, son adolescence puis ses « amis » parisiens pour finir par la maladie… le comédien nous communique la peur de l’engagement, la peur de vieillir sans avoir rien accompli, la peur d’élever des enfants dans un monde chaotique. Entre stand-up et personnages aliénés, il réveille à coups de plaisanteries l’enfant turbulent qui sommeille en chacun de nous ! Derrière ses faux airs de gendre idéal, BenH est un sale gosse assumé qui préfère rester jeune et fou par peur de finir vieux et aigri.

BenH dépeint avec justesse et humour les questions existentielles de notre époque. Le Monde Des Grands c’est la réalité, c’est tout ce qu’on lit dans les journaux, tout ce qu’on voit quand on allume la télévision ou quand on descend dans le métro. C’est tout ce qui n’est pas très beau mais avec quoi on peut pourtant (beaucoup) rire ! Alternant expression de soi et sketch très composés, BenH mélange drôlerie et gravité avec élégance. C’est sa façon d’oublier un monde « où les religions sont un bon prétexte pour faire la guerre ». Et aussi d’imaginer qu’il aurait pu devenir ce Parisien arrogant « qui se prend pour un intello parce qu’il a des lunettes trop grandes pour lui ».

Le rythme est dynamique et le texte écrit par lui même a du fond et beaucoup d’ironie. On retrouve dans ce spectacle un BenH chaleureux et sincère qui cultive le drôle. En comédien maitre dans l’art de camper des personnages, il occupe l’espace scène avec beaucoup de présence et de charisme. Il arrive à la fois à nous plier en deux et à nous toucher. Ce spectacle jette un regard caustique et pertinent sur notre société contemporaine et confirme que BenH appartient à la nouvelle génération d’humoristes satyriques, cyniques et politiquement incorrects qui nous livre avec émotion et réalisme le monde des grands et de la société actuelle.

Le monde des grands du 25 septembre 2017 au 2 janvier 2018 au Sentier des Halles – Paris

Visuels : Pascal Ito 

The Long Excuse: c’est quoi l’excuse ?
Mort du journaliste Philippe Vecchi, ex-animateur de Nulle part ailleurs.
Victoire Chabert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *