Spectacles

Fêter l’année du Tigre

17 février 2010 | PAR Ariane Lecointre

Le Nouvel An chinois a commencé le dimanche 14 février, placé sous le signe du Tigre. Un grand défilé a eu lieu dans Paris pour fêter l’occasion et des manifestations culturelles sont prévues tout le long du mois.

Les Chinois du monde ont entamé dimanche dernier l’année 4708 de leur calendrier. Une occasion pour la diaspora chinoise à Paris de faire connaître leurs coutumes et leur culture.
La « Fête du printemps », ou nouvel an chinois marque l’entrée dans le printemps, le calendrier comptant cinq saisons (printemps ; petit été ; été ; automne ; hiver). Les festivités se déroulent traditionnellement au cours du mois le plus froid de l’année, lorsque la terre est gelée, et dure quinze jours. Chaque journée est dédiée à une cause en particulier, à une activité : le 1e à la famille, le 2e à la famille des épouses, le 3e au mariage des souris…
Le dernier jour est consacré au défilé du Dragon, animal symbolique de la Chine.
Les 3e et 13e arrondissements et le quartier de Belleville vont donc bouillonner pendant ces quelques jours de fête.
Le défilé du Dragon est prévu le dimanche 21 février. Danses, chants, lanternes, orchestre… le cortège partira à 13h30 avenue d’Ivry et passera notamment place d’Italie. Trois thèmes seront abordés à l’occasion du défilé : prier pour la santé et le bonheur des chinois ; souhaiter la paix dans le monde ; promouvoir le développement de l’économie et de la culture française en propageant la culture chinoise.
La mairie du 13e arrondissement sera investie par la culture chinoise, avec deux expositions. Les peintures à l’encre de Zhou Gang et les photographies de Ahh Zèd sont présentées depuis le 9 février, jusqu’au 18.
Le 3e arrondissement propose une « Exposition d’Extrême-Orient », avec les œuvres de Chiang Li-Hua (vidéaste taïwanaise), Cho Nan-Young (peintre) et Wu Hua (peintre et calligraphe chinois) du 1er au 6 mars.
Cette nouvelle année en plein mois de février sonne pour les occidentaux une trêve hivernale, pleine de couleurs et d’exotisme.

Informations :
Défilé du Dragon le 21 février ; 13e arrondissement – Départ à 13h30 au 44, avenue d’Ivry, puis avenue de Choisy, place d’Italie, avenue d’Italie, rue de Tolbiac, avenue de Choisy, boulevard Masséna, avenue d’Ivry.
Du 9 février au 18 février 2010 : Zhou Gang (Galeries Athéna, Antichambre) et Ahh Zèd (Galerie Bièvre) – Mairie du 13e, 1, place d’Italie, 75013 PARIS – 01 44 08 13 13 – Entrée libre
Du 1er au 6 mars 2010 : «Une exposition d’Extrême-Orient » –Vernissage Lundi 1er mars à 18h –Péristyle de la Mairie du 3e, 2, rue Eugène Spuller, 75003 PARIS – 01 53 01 75 23

Infos pratiques

Live Report : The Fitzcarraldo Sessions au Bataclan
12 de Nikita Milkhalkov, un grand moment russe
Ariane Lecointre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *