Spectacles

Avec Drum Tao, vibrez au rythme du tambour japonais

Avec Drum Tao, vibrez au rythme du tambour japonais

14 juillet 2018 | PAR Laetitia Larralde

Pour la première fois en France, le groupe Drum Tao présente son spectacle inédit Drum heart à la Seine musicale. Une expérience mémorable.

 

Dans le cadre de la saison Japonismes 2018, Drum Tao, formation de musiciens-danseurs fondée en 1993 à Oita au Japon, nous dévoile un spectacle créé spécialement pour leur venue en France. Dès le début, les tambours japonais (wadaiko) grondent comme le tonnerre et nous vont droit aux tripes. Le ressenti face à ce spectacle est aussi physique que l’implication des musiciens. Accompagnés par une vidéo projetée en arrière scène nous faisant quitter la ville pour la pleine mer déchaînée puis regagner le rivage, la scénographie fait la part belle aux instruments qui se déplacent au gré des morceaux.

La musique est certes l’élément central du spectacle, mais elle ne serait rien sans cette démonstration de puissance incroyable dont font preuve les musiciens. Ils mettent leur corps entier à contribution pour jouer de leur instrument, que le tambour soit au sol, sanglé à leur torse ou virevoltant autour d’eux dans un numéro de derviche tourneur. D’autres instruments traditionnels sont également utilisés, comme la flûte, le koto ou le shamisen, mais avec une approche moderne, tant dans l’attitude que dans la partition.

Le rythme du spectacle est varié. On alterne entre morceaux très vifs et vrombissants et petites scènes plus légères. Les références au Japon traditionnel sont nombreuses et vont du samouraï à la courtisane en passant par les matsuri, avec des relectures contemporaines, montrant l’intrication profonde de la tradition et de la modernité dans la culture japonaise. Des scènes burlesques s’intercalent en alternance avec des numéros de danse avec ou sans accessoires qu’ils entraînent dans leur tourbillon. La maîtrise de leur corps, de leur instrument et la synchronisation impressionnante dont ils font preuve à chaque instant fait résonner la musique jusque dans nos os. Le geste rappelle les arts martiaux, retenu dans un mouvement lent et ample jusqu’à la frappe puissante et précise.

Ces guerriers dégagent une force magnifique, toujours souriants, incroyablement vivants, dans un show galvanisant.

Drum tao – Drum heart
13 et 15 juillet 2018 – La Seine musicale

Visuels © DRUM TAO

Concert Brahms au Festival européen Jeunes Talents
Destitution brutale de la directrice artistique du Tanztheater de Wuppertal
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *