Danse
Philippe Decouflé à la Villette

Philippe Decouflé à la Villette

15 juin 2012 | PAR Fairouz Guedouar

Le chorégraphe Philippe Decouflé offre un panorama « fantasmagorique » de son art durant six semaines à la Grande Halle de la Villette à Paris avec une exposition et deux spectacles du 6 juin au 14 juillet.

Opticon est le nom de l’exposition du chorégraphe reconnu dans la danse contemporaine. Les installations interactives, permettent au public d’expérimenter des dispositifs liés à l’optique — dédoublements, jeux d’ombres, de miroirs ou de lumières — au cinéma, à la vidéo et à la magie.

Un kaléidoscope géant est ainsi installé, il s’étale sur 600 mètres carrés que le public peut parcourir au milieu d’un monde de couleurs et de formes projetées au sol. L’Hexaboîte, quant à elle, permet de se démultiplier du sol au plafond sur 360°. Dans « plasma japonais », les visiteurs peuvent voir différentes parties de leur corps de face, de dos ou les deux à la fois.

En plus de cette exposition lumineuse et colorées découvrez les spectacles de Découflé et de sa compagnie DCA.

Panorama revisite l’histoire de la compagnie en piochant dans ses valises : on y trouve certaines séquences issues de spectacles précédents (Codex, Petites pièces montées, Shazam !…) et, pour la première fois depuis leur création, des oeuvres de jeunesse (Vague Café, Jump).

Dans Solo Philippe Decouflé danse ici à la première personne, mais n’y chorégraphie pas son égo. Il livre des fragments d’existence et de sensations à partir desquels chacun peut se bricoler un portrait. Son Solo est un « je » de bascule, entre lui et nous.


Les Bons Plans du week-end du 15 juin
Peace, Love & Misunderstanding de Bruce Beresford
Fairouz Guedouar

One thought on “Philippe Decouflé à la Villette”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture