Danse

Montpellier Danse 2019 : une programmation alléchante, réunissant grandes signatures et nouveaux talents 

Montpellier Danse 2019 : une programmation alléchante, réunissant grandes signatures et nouveaux talents 

28 mars 2019 | PAR Jean Emmanuel P.
Le Festival Montpellier Danse se déroule du 22 juin au 6 juillet prochains. La programmation, présentée au Théâtre de Chaillot par son directeur, Jean-Paul Montanari, comprend trois grands chapitres : un hommage à Merce Cunningham, la présence de grandes signatures, et une place accordée à la découverte de nouveaux talents. Au total, 13 créations seront offertes au public pour la 39ème édition de ce grand festival de danse.
 

 
Cette année Merce Cunningham sera à l’honneur, pour le 100ème anniversaire de la mort de celui que beaucoup considère comme le plus grand chorégraphe du XXème siècle. Comme l’explique Jean-Paul Montanari, le directeur de Montpellier Danse, « si je n’avais pas croisé l’oeuvre de Merce, je n’aurais sans doute jamais travaillé dans la danse » . Il faut dire que les liens entre Merce Cunningham et Montpellier sont réels, ce dernier y est venu à plusieurs reprises et avait ses habitudes, comme y commander son couscous préféré. Cela va néanmoins bien au-delà de l’anecdote, puisque Merce Cunningham demanda qu’une partie de ses cendres soit répandue dans la Cour de l’Agora, au pied du Studio qui porte son nom.
 
Une journée entière d’hommage lui sera donc consacrée, avec deux spectacles à l’affiche. Il y est fait appel pour l’occasion à des artistes qui l’ont fréquenté et qui portent ainsi la mémoire de celui qui a affranchi la danse de la musique, en laissant les mouvements des danseurs parler d’eux-mêmes. Summerpeace (1958), une pièce connue pour les sauts brusques et les zigzags de ses danseurs, mais aussi pour le décor de Rauschenberg. La seconde, Exchange (1978), peu vue, sera également présentée par le Ballet de l’Opéra de Lyon.
 
Montpellier Danse 2019 proposera aussi d’autres grandes signatures. Parmi celles-ci, on retiendra le spectacle d’ouverture de Christian Rizzo, Une maison, une création en coproduction avec le Printemps des Comédiens, avec ses 14 danseurs, comprenant un dispositif scénique remarqué, et qui sera présentée dans le nouveau théâtre JC Carrière, sur les hauteurs de la ville. Et aussi William Forsythe, avec une création en deux actes A Quiet Evening of Danse, Anne Teresa De Keersmacker sur les six concertos brandebourgeois de Bach en clôture de festival et Boris Charmatz. Angelin Preljocaj présentera pour sa part deux créations, Winterreise, une pièce pour 12 danseurs, sorte de métaphore de la mort à partir de l’oeuvre de Schubert, ainsi qu’une création en univers carcéral, avec des femmes détenues de la prison des Baumettes, dont le public découvrira le travail pour l’occasion.
 
Enfin, Montpellier Danse est aussi un grand festival car il met en lumière toute la diversité de la danse. On signalera entre autres le spectacle du chorégraphe Amala Dianor, The Falling Stardust, qui mélange hip-hop, danse contemporaine, et danse classique, sachant que la plupart des 9 danseurs sélectionnés pour l’occasion proviennent de ce dernier univers. Miguel Guttierrez, un des derniers représentants de la vitalité passée de la scène new-yorkaise. Et Camille Boitel, avec un duo venant du cirque. Jefta van Dinther sur le passage du temps sur les corps. Enfin, Estzer Salomon, qui se met dans la peau de l’artiste d’avant-garde Valeska Gert.
 
Un programme qui devrait confirmer le succès de ce festival (avec un coefficient de remplissage envié de 97%) et qui célébrera ses 40 ans l’année prochaine, avec Jean-Paul Mantanari, son directeur depuis la toute première édition, et dont le maire de Montpellier vient de demander d’organiser la suite.
Visuel  : ©Montpellier Danse
FESTIN : l’art contemporain s’affiche sur l’Esplanade de la Défense !
Yolanda Quartey de Massive Attack sort un nouvel album
Jean Emmanuel P.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *