
Micro, Pierre Rigal monte le volume
Voilà c’est parti ! Jusqu’au mois de décembre, le Théâtre du Rond Point danse, ou plutôt, quand on connait un peu le travail de Pierre Rigal auquel la maison de Jean-Michel Ribes consacre un festival, il saute. Car la danse de Rigal ne cherche pas l’esthétique, se plaçant dans le physique. Micro !
Micro,créé en 2010, nous invite dans la tête d’un danseur, Pierre Rigal. Il rêve d’être un rockeur, en prend toutes les postures, posant seul en scène avec son micro, le transformant même en arme. Derrière lui tout l’arsenal nécessaire à un concert : cymbales, amplis, câbles, guitares… mais pas de musiciens, pas encore. Bientôt ils surgiront et feront chacun réellement corps avec leur instrument. Les guitares se placent manches en bas, le tambour devient une caisse dans laquelle Rigal entre et se tord, artiste de l’équilibre.
Tous deviennent le rock, en appelant à tous les fantasmes que le mot fait résonner : pogo, sexy girl, buveur de bière, fumée… Sur scène la chorégraphie est ultra musclée en même temps qu’inspirée des gestes du yoga. On y voit des chandelles, des ponts, des têtes sur leur arrête.
Rigal fait de ses musiciens des instruments. On adore les portés d’une beauté rare. La seule fille devient une Barbie rigide qu’il manipule, mini short brillant et sandales à talons pailletées et emplumées. On adore un plan à trois où le micro devient sexe passant de bouche en bouche entre le danseur et deux musiciens. On adore quand le spectacle se fait le kif de devenir juste un concert, musique au top et refrains entêtants.
La lutte est infinie entre la drogue qu’est l’adrénaline qui pousse à ne jamais arrêter le show et la saturation. Il faut se boucher les oreilles, les faire taire pense le danseur. Mais il n’y a que lui qui les a convoqués là.
Eux, ce sont le trio de Moon Pallas et la performeuse Mélanie Chartreux. Une bande délurée qui peut jouer, chanter, sauter dans le désordre et le corps dans tous les sens contraires à l’apesanteur.
Ce groupe énergique est en chacun de nous, qui n’a pas rêvé d’être une rock star… de prendre le micro ?
Alors, on monte le son, on branche les guitares et on court au festival Rigal !
|
Micro sera donné samedi 1 juin 2013 à 20h00 au Théâtre des Bouffes du Nord
visuel (c) Pierre Grobois
One thought on “Micro, Pierre Rigal monte le volume”
Commentaire(s)