Danse
Le « Nuage » trop illustratif de Thô Anothaï aux Hivernales

Le « Nuage » trop illustratif de Thô Anothaï aux Hivernales

15 February 2016 | PAR Amelie Blaustein Niddam

De belles idées pour ce Nuage, forme courte qui se déguste juste après  avoir déjeuner aux Hivernales d’Avignon au cœur de la Maison Jean Vilar.  Mais dans une forme et un fond qui nous ramènent aux inlassables écueils de chorégraphes trop centrés sur l’émotion et le figuratif.

[rating=2]

Malheureusement, rapidement, les images qui  nous viennent ici sont celle des travaux de Mourad Merzouki dont Pixel nous avait tant déçu. Un danseur parfait, Thô Anothaï, génie de la danse hip-hop va pendant 30 minutes nous raconter un conte imaginaire, celui de son enfance qu’il a abandonnée à 4 ans au Laos. Si la danse vaut la peine, faite de mouvements classiques et superbement maîtrisés de popping auxquels viennent s’ajouter des concentrations propres aux arts martiaux, Thô Anothaï surjoue. Il évolue sur une musique à l’émotion très artificielle et tente d’ajouter de la peine à la peine, de l’introspection à l’introspection.  Et pourtant le début, où l’on voit le danseur avançant en la décalant, son épaule, laissant alors glisser la main vers cet espace blanc, épuré symbole de ciel et de pureté et la toute fin,  où une roue en pure style break fonctionnent très bien. Mais, cela intervient à la fois trop tôt et trop tard.

On ne grimpe jamais à bord de son petit bateau tant sa chorégraphie nous laissent sur le sable. Thô Anothaï, et c’est là l’erreur, est à la fois interprète et chorégraphe. Il tombe dans le piège facile du joli. 

On gardera de ce spectacle l’incroyable qualité du danseur. On aurait aimé un geste pur débarrassé d’une bande son qui vient chercher une émotion forcée

Visuel : ©Gilles Aguilar

Infos pratiques

Festival en Othe
Urbaka
hivernales

One thought on “Le « Nuage » trop illustratif de Thô Anothaï aux Hivernales”

Commentaire(s)

  • Mic GUILLAUMES

    Kuala Lumpur le 3 avril 2016
    Bonjour,
    Je viens de lire votre article concernant “Nuage” premiere chorègraphie de Tho Anothaï. J’ai travaillé avec Thô en tant que conseiller artistique sur la création de ce spectacle en 2011. Puis il a crée d’autres pièces…. mais “Nuage”vient d’etre programmé 5 ans après sa création aux Hivernales. Bien évidemment je ne peux etre d’accord svec vos propos presque péremptoires. En tant que danseur et chorégraphe, ayant mes propres choix aritstiques personnels ( j’ai commencé la Danse en 1954), il m’interesse que la/les Danses soient plurielles et ainsi sortir d’un unique réferent post moderne occidental.
    Connaissez vous l’Asie?
    Alors c’est avec grand plaisir que j’aurai le plaisir de dialoguer avec Vous. Bien cordialement.
    Mic GUILLAUMES danseur chorégraphe formateur consultant. France 0607257642/ Maroc 00212 677929577

    April 4, 2016 at 10 h 43 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration