Le festival des étés de la danse fête ses 10 ans
Cette année, retour aux fondamentaux. A l’occasion de son dixième anniversaire, le festival des étés de la danse invite le San Francisco Ballet, la première compagnie reçue par le festival. 18 représentations seront à savourer du 10 au 26 juillet au Théâtre du Châtelet.
Parmi ces 18 ballets, neuf sont des premières à Paris. Chaque soir un spectacle différent s’offrira au public. Honneur aux chorégraphes contemporains, avec comme principaux : Wheeldon, Balanchine, Robbins et Ratmansky. Programme complet
Helgi Tomasson, le directeur artistique de la compagnie depuis 1985 est l’auteur de deux chorégraphies pour le festival, premières en France : “Trio”jusqu’au mercredi 16 juillet et “The fifth season” jusqu’au 26 juillet.
Pour parfaire cette manifestation estivale, certaines répétitions des danseurs seront accessibles au public. Le cinéma Balzac vous invite aussi à visionner des documentaires et des ballets en lien avec le festival.
Fondée en 1933, Le San Francisco Ballet est la plus ancienne compagnie des Etats-Unis. Des danseurs d’horizons variés, Cuba, Russie, Australie, Canada, Espagne, France alimentent ce ballet réputé pour sa technique et sa vigueur. Mathilde Froustey, sujet à l’Opéra de Paris, est depuis l’année dernière Principale danseuse du ballet.