Danse
Le Festival de Confolens fête sa 60e édition

Le Festival de Confolens fête sa 60e édition

29 March 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

A ceux qui pourraient penser que le Folklore est ringard, ou pire qu’il serait politiquement incorrect, il faut regarder du côté du Festival de Confolens qui depuis 60 ans affirme en confrontant les cultures traditionnelles d’une centaine de pays qu’un dialogue interculturel, via la danse et la musique et possible.

affiche-2017-1-227x300

Ce sublime village médiéval du Sud-Ouest se transforme chaque année depuis 1958, au point même, et c’est Xavier Soupizet, le président du festival qui le rappelait en conférence de presse hier, que le maire lui donne les clés de la ville. Pendant une semaine, Confolens appartient à la culture populaire dans ce qu’elle a de plus noble. Ici, il n’est pas question de faire l’éloge protectionniste d’une culture.  Sur l’immense scène de 16 mètres de long les groupes choisis parmi les meilleurs d’une centaine de pays déploient des productions mêlant danse et musique.  Il n’est pas rare de voir 40 interprètes occuper le plateau.

Cette année, les têtes d’affiche sont le Celtic Legends, Nadau et Bagad de Lann-Bihoué pour des spectacles qui s’annoncent flamboyants et interculturels.  La démarche sincère du Festival permet à tous les publics de venir. Une journée de solidarité à l’attention de ceux qui ne peuvent pas se déplacer, un espace bébé et un festival pour les enfants n’autorisent aucune exclusion.

Alors, au cœur de l’été, du 9 au 15 août, la flamme restera allumée, comme pour les jeux olympiques et elle regardera les danses venues de Serbie, de Russie, du Mexique….Le Festival de Confolens n’est possible que grâce à l’action des 350 bénévoles qui font de pères/mères  en fils/filles la programmation et l’organisation en accueillant 100000 personnes, dont 500 artistes dans la cité fortifiée qui à l’année compte 2900 habitants

La  billetterie est déjà ouverte, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du festival

Et pour vous donner une idée, voici le clip de l’édition 2016 :

Les geishas acidulées de Fanni Futterknecht à l’Etrange Cargo
Les sorties cinéma de la semaine du 29 mars
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Le Festival de Confolens fête sa 60e édition”

Commentaire(s)

  • Paul O.

    Bel événement culturel qui célèbre les danses et musiques du monde entier!
    Ca permet de découvrir plein de cultures en quelques jours! Et de passer un bon moment dans cette petite ville très sympa, avec plein d’animations, de bars/soirées etc.

    March 29, 2017 at 15 h 08 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration