Danse
La danse dans tous ses éclats

La danse dans tous ses éclats

03 October 2011 | PAR Liane Masson

Chaque automne, le festival de danse contemporaine Les Éclats Chorégraphiques se déploie dans toute la région du Poitou-Charentes, proposant une programmation exigeante de spectacles accompagnée d’actions de sensibilisation des publics. Cette année, les 13 artistes invités, venus de tous les horizons, peuplent l’espace de leurs utopies dansées.

 

“Ce 8e festival sera âpre et engagé, mais vivant, en mouvement, aux couleurs de la mixité du monde d’aujourd’hui” annonce Marion Bati, la directrice artistique du festival. Des thèmes profonds, ou graves, seront abordés par des artistes pour qui la danse est une façon de dire les souffrances du monde ou d’exprimer leur propre difficulté à vivre. C’est le cas des chorégraphes Tunisiens Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek, qui plongent aux sources de l’être portés par les mots du poète Mahmoud Darwish (Kawa), d’Ana Popovic, qui dans son solo propose une variation sur le thème de la solitude, ou encore de la compagnie CdansC, qui aborde celui de l’enfermement. Mais on trouvera aussi des spectacles aux accents plus joyeux, comme le concert dansé de la compagnie Lili Catharsis et les Faux Bijoux, qui investit la rue avec des textes de Ferré, Nougaro ou Vian, mêlés à une énergie rock. Bruno Pradet, avec Pousse-toi !, une fantaisie à la Buster Keaton, et Giulia Arduca, avec Danse à la carte, sa petite forme improvisée et impertinente, ne manqueront pas non plus de vous arracher rires et sourires.

A côté des spectacles, différentes initiatives artistiques et pédagogiques sont proposées au public du festival. La journée professionnelle organisée par Les Petites Scènes Ouvertes (le 18 novembre) présentera plusieurs courts extraits de pièces et s’annonce comme une plateforme d’aide à la diffusion des compagnies émergentes. Une programmation cinématographique sur le thème de la danse sera également mise en place, ainsi que des ateliers du regard, qui vous offriront quelques clés de compréhension sur les œuvres. Cerise sur le gâteau : des stages de danse ouverts à tous seront animés par les chorégraphes invités en amont des représentation. Il y a aura donc à voir, à penser et à danser, dans ce riche festival qui a grand mérite d’exister.

Jamais Harcourt d’idées – cabines photographiques de luxe
Cup cakes en folie à Italie 2 !
Liane Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration