Jubilé d’Or de Françoise Chantraine au Théâtre du Châtelet
Dimanche 2 Mai, la chorégraphe Françoise Chantraine fêtera son Jubilé d’Or au Théâtre du Châtelet en présentant son nouveau ballet, Entre Ciel et Terre ; l’occasion de revenir sur le parcours d’une femme atypique et d’une école de danse et compagnie hors normes.
Françoise Chantraine fête les 50 ans de son école-compagnie, soit l’élaboration progressive d’un concept pédagogique, d’une méthodologie pour enfants, adolescents et adultes et d’un répertoire chorégraphique grandissant. Poussée par sa vocation de transmettre, elle est parvenue à développer la formation de ceux et celles qui aspirent à vivre son œuvre, tant sur un plan artistique, pédagogique et humain.
Inscrite dans la continuité et la lignée d’Isadora Duncan et de Martha Graham, Françoise Chantraine situe sa danse dans un mouvement contemporain de danse d’expression. Non seulement la danse est un matériau artistique mais elle aide aussi au développement personnel de chacun, participant à la construction de soi. La danse est langage et transmet une émotion par le corps.
La danse d’expression de Françoise Chantraine relève d’une technique partant de la respiration permettant au centre du corps de rayonner à travers des membres assouplis et fortifiés par « une technique habitée » par l’âme du mouvement, lui-même relié aux éléments de l’univers. Une attention rigoureuse est apportée au « placement » des positions internationales de la danse, dans le respect et la typologie de chacun.
Avec son mari, Alain Chantraine, la chorégraphe a ainsi créé une approche de la danse dont la méthode pédagogique fait appel à l’être tout entier, en harmonisant ses trois pôles, physique, émotif et intellectuel. Le principe des cours repose sur l’alternance des « temps de la vie », d’où les « 5 temps Chantraine » qui sont le rythme, l’intériorité, la technique, la créativité et la chorégraphie, pouvant devenir un cheminement vers l’unité spirituelle et corporelle.
Ainsi, Françoise Chantraine a toujours cherché, dans une unité spirituelle et corporelle, à relier l’art de la danse à l’art de vivre. Sa danse est appel à la vie et sa parole est mouvement, porteuse d’une force vitale et d’une profonde ouverture à l’autre.
En présentant son dernier ballet au Théâtre du Châtelet, la chorégraphe se lance à nouveau un important défi, celui de faire danser près de 570 danseurs, réunissant l’ensemble chorégraphique et professionnel et plusieurs de ses 15 centres de danse, de France et d’Angleterre.
Entre Ciel et Terre, Théâtre du Châtelet, 2 Mai 2010,
La Danse d’expression Alain et Françoise Chantraine : www.dansechantraine.com
Articles liés
One thought on “Jubilé d’Or de Françoise Chantraine au Théâtre du Châtelet”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Zozore
J’irai applaudir une très jolie danseuse et un très bon écrivain..