Danse
[Avignon] Garden Party et Perlaborer, le programme B du sujet à vif joue la carte du rire

[Avignon] Garden Party et Perlaborer, le programme B du sujet à vif joue la carte du rire

08 juillet 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Alors que le premier Sujet de la journée, le programme A, donné à 11h, offrait un programme profond sur le thème de la rencontre, le programme B, lui, joue la carte de l’humour pour deux spectacles qui donnent la pêche.

Le premier Garden party, le plus léger des deux, est signé de l’avignonaise Ambre Kahan, comédienne et metteure en scène, formée à l’École supérieure d’Art dramatique du Théâtre National de Bretagne, alors conduite par Stanislas Nordey. Pour ce sujet, elle invite Karine Piveteau et Duncan Evennou, issus de la même promotion. C’est frais et sans prétention. Deux punks sortis d’un mauvais clip des années 1980 se toisent. Il a une crête, elle un costume de ballerine destroy. Pendant une demi heure, ils vont jouer au jeu du chat et de la souris avec un leitmotiv : show must go on !

photo (93)

Le second sujet, Perlaborer, est ce qu’on appelle une copie parfaite. Le contrat de rencontre entre un geste et un texte est ici extrêmement présent. On retrouve Vincent Dissez, comédien habitué du festival. Sur le plateau du jardin de la vierge, il invite la danseuse Pauline Simon, lauréate en 2012 du Concours Danse élargie.
Eux aussi vont jouer la carte musicale. Après Freddie Mercury dans le premier volet, ici, c’est sur Times goes by de Madonna que le duo, vêtu comme dans une soirée Rois et Reines décalée fait une entrée remarquable.
L’objet ici est de poser la question de la fiction : comment raconter ? L’intonation change t-elle la donne ? Comment être faussement vraisemblable? C’est par une chorégraphie de l’emboîtement, où le comédien devient une machine à laquelle on applique un mode d’emploi caricatural, que la possibilité d’une route à suivre apparaît foutraque. Ne dévoilons rien mais sachez qu’un bon fou rire vous attend !

Tout le programme :

Programme A / 11h
8>14 juillet (relâche le 11)
Créatures / Une commande à D’de Kabal
19-born -76-rebels/ Une commande à Mamela Nyamza

Programme B / 18h
8>14 juillet (relâche le 11)
Garden Party / Une commande à Ambre Kahan

Perlaborer / Une commande à Vincent Dissez

Programme C / 11h
19>25 juillet (relâche le 22)
Dans les bois / Une commande à Sébastien Le Guen

Bataille / Une commande à Hassan Razak

Programme D / 18h
19>25 juillet (relâche le 22)
Scum rodeo / Une commande à Sarah Chaumette

Son son / Une commande à Nicolas Maury

Voir tout les articles de notre dossier Festival d’Avignon ici

Visuel : (c) ABN

Infos pratiques

Festival en Othe
Urbaka
festival_davignon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture