Danse
Fouad Boussouf conquit le public avec « Âmes », une de ses premières créations depuis sa nomination au CCN du Havre !

Fouad Boussouf conquit le public avec « Âmes », une de ses premières créations depuis sa nomination au CCN du Havre !

23 novembre 2022 | PAR Chloé Coppalle

Récemment nommé à la direction du Centre chorégraphique national (CNN) du Havre, Fouad Boussouf inaugure la première édition du festival de danse Plein Phare ! Pour l’occasion, il a créé Âmes, un solo vibrant et poétique, interprété par Sami Blond.

Âmes, ou l’expression du dialogue intérieur

Âmes est un solo sans vraiment l’être. C’est une sorte de solo accompagné. Par Mathieu Morelle d’abord, qui suit le danseur pendant toute la première partie du spectacle comme un double, ou comme un compagnon imaginaire. Son rôle est de narrer une histoire, une histoire qui devrait être celle du personnage de Sami Blond, avec ses doutes et ses constats. Il le suit comme l’ange et le diable se tiennent sur nos épaules. Mathieu Morelle forme un duo narratif avec le danseur, c’est le petit Jiminy Cricket dans Pinocchio, une conscience qui parle, qui questionne, ou qui se moque. Sa voix est un accompagnement parfait. Elle semblait même pré-enregistrée tellement elle était stable et linéaire, comme si elle était une voix off ou celle d’un conteur. Ce personnage met d’autant plus en avant celui de Sami Blond, car en s’adressant perpétuellement à lui, il y concentre toute l’attention. Mathieu Morelle est présent par la parole, et aussi par un jeu de notes de piano douces et délicates, qui participent à la poésie de l’ensemble. Ce qu’on retient du spectacle, c’est justement un certain lyrisme, tantôt triste, tantôt vibrant, porté avec brio par Sami Blond, représenté tour à tour par des marches rapides, saccadées, irritées, puis par des mouvements plus puissants comme des envolées. 

Du sable, de la matière, de la trace

Autour du danseur, il y a aussi un ensemble de personnages qui marchent dans des temps réguliers et géométriques. Moins saccadés que le rythme de Sami Blond, ils tiennent à la main des sauts remplis de sable qu’ils déversent en se déplaçant. Dans la matière se dessinent les traces de pas. Le dessin qu’ils forment compose une sorte de quadrillage que Sami Blond envoie valser par des sauts, des tours sur lui-même… Le sable : omniprésent dans la pièce, il ne fait pas seulement partie de la mise en scène. Visuellement, il donne le ton de couleurs bleu et gris qui contrastent avec les rouges de Sami Blond et de Mathieu Morelle. Leur premier tableau est marqué par cette poussière sortant des vêtements quand ils bougent, comme une empreinte dans l’air de leur passage et de leurs gestes. Puis il recouvre le danseur, dont le visage recouvert de bleu participe à la poésie de l’ensemble.

Âmes est un spectacle prenant sur la trace, dont les diverses tonalités composent la ligne droite de l’ensemble : celle de l’exploration de soi, de son âme justement, avec la note nostalgique que cela implique.

Visuel : © Fouad Boussouf

Direction artistique et chorégraphie Fouad Boussouf
Assistante chorégraphique Natacha Balet
Danseur interprète Sami Blond
Interprète Mathieu Morelle
Dramaturgie Mona El Yafi
Scénographie Camille Duchemin
Création lumière Nicolas Faucheux
Textes Charles Baudelaire, Mona El Yafi Musique Eryck Abecassis
Arrangements sonores Najib El Yafi
Costumes Gwladys Duthil
Production Le Phare – CCN du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf
Coproductions Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville du Havre et le département de la Seine-Maritime. Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon, à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux et à la Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national.

Durée 40min

1ère édition du festival Plein Phare
Samedi 19 novembre à 20h — Le Phare CCN
Dimanche 20 novembre à 17h — Le Phare CCN
Lundi 21 novembre à 20h30 — Le Phare CCN

Tournée
28 et 29 janvier 2023 au Théâtre de Suresnes Jean Vilar pour le Festival Suresnes Cités Danse

Euzhan Palcy, la deuxième Française à recevoir un Oscar d’honneur
LWA : une épopée historique et moderne fascinante
Chloé Coppalle

One thought on “Fouad Boussouf conquit le public avec « Âmes », une de ses premières créations depuis sa nomination au CCN du Havre !”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration