Danse
Faits d’hiver, le festival de danse de Paris

Faits d’hiver, le festival de danse de Paris

07 janvier 2011 | PAR Alienor de Foucaud

Du 12 janvier au 11 février, le festival Faits d’hiver animera les quartiers branchés de Paris pour la 13ème année consécutive. Au  programme, de la danse et encore de la danse. Une odeur de Japon, avec Carlotta Ikeda côtoyant Satchie Noro au Théâtre de la Villette, prolongée par les résidences de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau. Mais l’orient n’est pas le seul invité ; ici on saute d’un univers à l’autre dans un même grand et beau jardin : Paris et la danse.

Créé en 1999 à l’Etoile du Nord avec le soutien de la SACD, Faits d’hiver – danses d’auteurs a pris son autonomie en 2002, en multipliant ses aides institutionnelles. Au fil de ses éditions, le festival affiche sa priorité d’un soutien aux compagnies programmées en adaptant chaque proposition artistique aux divers lieux de diffusion.

Cette année, les nominés sont…

Mille Plateaux Associés, Ne pas toucher aux œuvres
Habitués à mettre en scène des objets insolites, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau reviennent cette saison avec de nouveaux petits compagnons : des armes à feux. Un spectacle qui va faire du bruit !

Carlotta Ikeda/Pascal Quignard, Medea Création
Danseuse chorégraphe, Carlotta Ikeda est la référence féminine incontournable du butô, cette « danse des ténèbres » qui fait se côtoyer la vie et la mort, la présence et l’absence. Comme un fil d’Ariane qu’elle déroule, ses spectacles sont autant de séquences d’un voyage initiatique. Pascal Quignard est quant à lui l’auteur d’une oeuvre magistrale mêlant inlassablement la méditation, la poésie et le fragment. Une rencontre au sommet.

Orin Camus, Circle Mood Création
Circle Moods est né à la suite d’ateliers donnés par Orin Camus aux détenus en attente de jugement de la Maison d’Arrêt de la Santé. Dans ce travail, le chorégraphe interroge l’enfermement sous toutes ses formes : physique, morale, émotionnelle, mentale, ainsi que la solitude et ses limites.

Julie Dossavi, Grand-père n’aime pas le swing (création)
Formée au CNDC d’Angers, Julie Dossavi est engagée par Jean-François Duroure puis participe en 1992 à la cérémonie des J. O. d’Albertville en tant qu’assistante et répétitrice auprès de Philippe Decouflé. Après des premières créations en collaboration avec Gérard Gourdot, elle développe avec caractère son propre univers. A découvrir.

Anthony Egéa, Clash
Clash confronte deux hommes à un territoire vierge. Terrain de jeu, terrain de lutte, les deux danseurs sont lancés : face à face, tels deux fauves, se battant pour s’approprier ce lieu de pouvoir.

Tout le programme sur www.faitsdhiver.com

Le bon plan : le festival recherche des bénévoles, qui seront remerciés par des places gratuites (contact : [email protected] )

Tous les lieux:
MPAA/Auditorium St Germain – 4, rue Félibien – 75006 Paris – Tél : 01 46 34 68 58

Mains d’œuvres – 1, rue Charles Garnier – 93400 Saint-Ouen – Tél : 01 40 11 25 25
Théâtre Paris-Villette – 211, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris – Tél : 01 40 03 72 23
L’étoile du nord – 16, rue Georgette Agutte – 75018 Paris
WIP Villette – 211, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris – Tél : 01 40 03 75 33
Théâtre de la Cité internationale – 17, Bd Jourdan – 75014 Paris

Contact : La maison du festival : micadanses 16, rue Geoffroy-l’Asnier 75004 Paris

Tél : 01 42 74 46 00

Infos pratiques

Decouflé, ça décoiffe !
Deux petites dames vers le Nord : un chef d’oeuvre d’humour noir
Alienor de Foucaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture