Danse

Étés de la danse : la compagnie Alvin Ailey sur l’Ile Seguin

Étés de la danse : la compagnie Alvin Ailey sur l’Ile Seguin

14 juin 2017 | PAR Marie Boëda

Le Alvin Ailey American Dance Theater dirigé par Robert Battle est de retour à Paris pour la 13e édition des Étés de la danse du 4 au 22 juillet.  Les 20 représentations fouleront la Seine musicale de l’Ile Seguin, tout juste inaugurée.

 Compagnie phare des Étés de la danse, le Alvin Ailey American Dance Theater est régulièrement l’invité du festival. 20 représentations donc, autour de cinq programmes comprenant le répertoire actuel de la compagnie et cinq ballets donnés pour la première fois à Paris.

Les cinq nouveaux spectacles s’appellent A, I, L, E et Y et se déclineront individuellement ou par deux presque chaque soir. Le gala d’ouverture le 4 juillet présentera des extraits de pratiquement toutes les pièces.

La compagnie a été créée en 1958 par Alvin Ailey (mort en 1989). Ses créations puisent dans ses « souvenirs douloureux » texans, dans le blues, les « spirituals », le gospel.

A voir dans plusieurs programmes, quelques chorégraphies emblématiques comme « Révélations » (50 ans d’âge, toujours aucune ride), « Night Creature », hommage au pianiste jazz Duke Ellington.

La compagnie accueille aujourd’hui de nombreux chorégraphes extérieurs comme Christopher Wheeldon, Paul Taylor… Quoi qu’il arrive, c’est la culture afro-américaine qui domine avec une troupe qui transmet une énergie débordante.

Voir le programme complet

Infos pratiques

Festival des Heures Musicales de Biot
Centre Régional d’Art Contemporain à Sète
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *