Danse

Ensemble national d’Ukraine Virsky à Paris !

Ensemble national d’Ukraine Virsky à Paris !

05 décembre 2018 | PAR Victoria Okada

Créé en juin 1937 par les deux célèbres maîtres de ballet, Pavlo Virsky et Mykola Bolotov, l’Ensemble national d’Ukraine Virsky ne cesse d’évoluer jusqu’à devenir une compagnie de danseurs professionnels. Depuis 1980, le talentueux Myroslav Vantuch a repris la direction de la compagnie et a déployé de nombreux efforts pour consolider l’équipe artistique, maintenir un niveau d’exigence élevé, tout en développant et en enrichissant les traditions établies par Pavlo Virsky.
La troupe rassemble à ce jour 70 danseurs sur scène, qui déploient fougue et énergie portant fièrement les couleurs de l’Ukraine et de son héritage culturel ancestral. Profondément ancré dans la culture ukrainienne, ce magnifique spectacle romantique et coloré embarquera à coup sûr le public dans un tourbillon pittoresque jusqu’à les enivrer !

Pavlo Virsky

Pavlo Virsky est né en 1905 à Odessa, en Ukraine. Formé à la danse classique, Virsky se produit en tant que soliste au sein de nombreux théâtres de l’ex-URSS pour lesquels il mettra également en scène différents ballets classiques. Malgré son admiration pour la danse classique, Virsky reste fasciné par la danse folklorique qu’il considère comme le portait de la culture et de l’âme d’un peuple.


En 1937, Pavlo Virsky et Mykola Bolotov fondent, pour la première fois en Ukraine, une compagnie de danse folklorique professionnelle. En 1955, après avoir pris la direction artistique de différents ensembles, Virsky retournera à Kiev afin de diriger cette troupe qu’il avait originellement créée.


Durant les 20 années qui suivirent, Pavlo Virsky développa ce qui deviendra le fondement de la mise en scène des danses folkloriques ukrainiennes en en changeant radicalement l’image. Il fonda une école dans laquelle les danseurs furent formés avec la technique qu’il avait lui-même développée, et parcouru le monde entier avec ses danseurs, faisant découvrir au monde la beauté et la singularité des danses ukrainiennes. Virsky meurt en 1975 à Kiev. La compagnie sera renommée en son honneur deux ans plus tard.

Représentations parisiennes : Palais des Congrès, du 5 au 9 décembre :
mercredi 5 décembre à 20h
jeudi 6 décembre à 20h
vendredi 7 décembre à 21h
samedi 8 décembre à 16h et 20h
dimanche 9 décembre à 16h

 

 

Agenda Classique de la semaine du 3 décembre
« Astérix et le secret de la potion magique », un film d’animation plein de peps et carrément déjanté
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *