Danse
[Critique] Gefaltet de Sasha Waltz à l’Opéra de Lille, comme une ritournelle

[Critique] Gefaltet de Sasha Waltz à l’Opéra de Lille, comme une ritournelle

25 April 2014 | PAR Audrey Chaix

Sasha Waltz & GuestsGEFALTET  Radialsystem

Proposée à l’Opéra de Lille, la dernière création de Sasha Waltz, en collaboration avec le compositeur Mark Andre, est un concert chorégraphique qui mêle les compositions de Mozart et de Mark Andre, les danseurs et les musiciens sur la scène. Une bien belle soirée.

De magnifiques costumes tout en couleurs et en drapés soigneusement arrangés, huit danseurs magnifiquement physiques, qui occupent l’espace avec une belle prestance au même titre que les musiciens qui sont invités sur le plateau, les corps des uns se mêlant à ceux des autres avec complicité et harmonie : Gefaltet est un ravissement pour les yeux et pour les oreilles, une merveille de métissage entre la musique de Mozart et celle d’Andre, entre les corps des danseurs et les instruments des musiciens.

Une belle poésie dans les jeux de lumière, également, ainsi que dans l’humour léger et subtil qui habite la mise en scène – notamment dans les interactions entre les musiciens et les danseurs, qui semblent jouer avec les corps des membres du quatuor comme avec des jouets qu’ils n’ont pas l’habitude de voir au milieu de leurs entrechats. De beaux duos de danseurs, époustouflants de maîtrise, invitent au rêve alors qu’ils évoluent sur le plateau, donnant à voir de belles images qui restent fixées dans la rétine.

Petit bémol à ce charmant Gefaltet : si l’on savoure les différents mouvements proposés au fur et à mesure de la chorégraphie, l’ensemble, constitué plutôt comme un patchwork, apparaît un peu long – une demi heure de moins n’aurait pas gêné. Cependant, le mouvement final, magnifique, laisse partir le spectateur avec le plus beau des souvenirs.

Visuel : © Bernd Uhlig

Infos pratiques

Les 3 soeurs du roi méchant conte illustré par Stéphane Girel
Le palais des plaisirs gustatifs
Avatar photo
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration