Danse

« Brillant Corners » une variation pour dix danseurs d’une époustouflante beauté et d’un lyrisme absolu

« Brillant Corners » une variation pour dix danseurs d’une époustouflante beauté et d’un lyrisme absolu

04 août 2011 | PAR Claire Linda

Créateur et chorégraphe Israélien, basé à Istres en France depuis 2007, les œuvres d’Emanuel Gat se jouent aujourd’hui dans le monde entier. Dans le cadre de Paris Quartier d’Eté « Brillant Corners » est pour la première fois présenté à Paris dans la cour d’honneur des Invalides.
Musicien autant que chorégraphe, Emanuel Gat, offre une variation pour dix danseurs d’une époustouflante beauté et d’un lyrisme absolu.

Si le titre du spectacle « Brillant Corners » reprend le nom d’un album du pianiste américain Thelonious Monk, la musique est entièrement composée par Emanuel Gat. Une savante combinaison de centaines de citations musicales tirées d’univers différents s’enchaînent et se répondent. « Brillant Corners » semble être chorégraphié à la manière d’une partition musicale avec ses silences, ses suspensions. Emanuel Gat et ses danseurs maîtrisent à la perfection la magie de la rupture et du rythme syncopé qui laissent au spectateur un espace pour apprécier le mouvement conduit jusqu’à sa disparition complète.

Un simple rectangle de lumière éclaire la scène et délimite un espace dans lequel les dix danseurs offrent une performance sensible dans un dialogue constant des énergies porté par une belle musicalité.

Emanuel Gat joue avec l’espace, la tension des énergies, le tempo et les variations des corps. « Brillants Corners » propose une grande richesse du vocabulaire dansé. Les mouvements jazz rencontrent les entrechats et développés classiques ainsi que des dynamiques hip hop telles que les isolations. Ces propositions dialoguent d’un danseur à l’autre. Le groupe fusionne, puis des duos et des solos se détachent pour mieux redistribuer une énergie gracieuse et sensuelle. Le chorégraphe fait appel à notre écoute du mouvement autant qu’à son appréciation visuelle. « Brillant Corners » est une pièce puissante durant laquelle l’intensité du mouvement entre en dialogue avec l’instant suspendu. Un Chef d’Oeuvre.

 

 

Infos pratiques

Jazz in Marciac : Days Five & Six
L’énigme Mummenschanz
Claire Linda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *