[Avignon Off] Magnifique “Absente, rendez-vous avec Sophie Calle” par le Shakespeare’s wild Sisters Group
[rating=4]
Coup de cœur pour ce spectacle à hauteur de ce que le Festival d’Avignon propose. Cette Absente aurait tout à fait sa place dans le cadre d’un Sujet à Vif, mais pour le moment, c’est au Off qu’il se déguste, à la Condition des soies.
Entrer dans les mots par le corps, c’est en substance ce que le Shakespeare’s wild Sisters Group propose avec Absente, rendez-vous avec Sophie Calle”. Le duo de danseurs, la taïwanaise Hsu Yen-Ling et l’israélien Shai Tamir vient incarner à merveille le texte de Sophie Calle “Douleur Exquise”.
Sur scène, le danseur est une réincarnation de Josef Nadj, il a son look, il a ses pas, lents et précis, tel un corbeau prêt à l’envol. Elle entre, vêtue d’une belle robe bleue, ample. Elle va danser l’intériorité, et les vagues de son âme confrontée à la disparition de l’être aimé.
L’interaction est totale entre l’homme, la femme et le grand aplat de papier qui symbolise les descentes dans les abîmes de l’angoisse. Le texte de Sophie Calle vient dire le moment avant que le deuil ne commence à se faire, elle dit, avec l’élégance qui la caractérise, la fissure que cela représente.
La traduction dansée du texte parlé, en taïwanais et projeté en français permet au public francophone un accès plus supportable à ces mots de douleur.
Les danseurs sont parfaits, interprétant les sentiments sans esbroufe ni sur-jeu. Le spectacle est resserré, intense, dans une performance de l’esthétisme absolument magnifique.