Danse

[Avignon Off] Magnifique « Absente, rendez-vous avec Sophie Calle » par le Shakespeare’s wild Sisters Group

[Avignon Off] Magnifique « Absente, rendez-vous avec Sophie Calle » par le Shakespeare’s wild Sisters Group

10 juillet 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

[rating=4]
Coup de cœur pour ce spectacle à hauteur de ce que le Festival d’Avignon propose. Cette Absente aurait tout à fait sa place dans le cadre d’un Sujet à Vif, mais pour le moment, c’est au Off qu’il se déguste, à la Condition des soies.

1000097_10151689810571382_860710480_nEntrer dans les mots par le corps, c’est en substance ce que le Shakespeare’s wild Sisters Group propose avec Absente, rendez-vous avec Sophie Calle ». Le duo de danseurs, la taïwanaise Hsu Yen-Ling et l’israélien Shai Tamir vient incarner à merveille le texte de Sophie Calle « Douleur Exquise ».

Sur scène, le danseur est une réincarnation de Josef Nadj, il a son look, il a ses pas, lents et précis, tel un corbeau prêt à l’envol. Elle entre, vêtue d’une belle robe bleue, ample. Elle va danser l’intériorité, et les vagues de son âme confrontée à la disparition de l’être aimé.

L’interaction est totale entre l’homme, la femme et le grand aplat de papier qui symbolise les descentes dans les abîmes de l’angoisse. Le texte de Sophie Calle vient dire le moment avant que le deuil ne commence à se faire, elle dit, avec l’élégance qui la caractérise, la fissure que cela représente.

La traduction dansée du texte parlé, en taïwanais et projeté en français permet au public  francophone un accès plus supportable à ces mots de douleur.

Les danseurs sont parfaits, interprétant les sentiments sans esbroufe ni sur-jeu. Le spectacle est resserré, intense, dans une performance de l’esthétisme absolument magnifique.

Infos pratiques

Théâtre des Halles
l’Hybride
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *