Accords : une chorégraphie à l’unisson
La compagnie ZOO dirigée par Thomas Hauert, propose une chorégraphie virevoltante et organique pour 7 danseurs.
Alors que donne un concerto virtuose, de corps, conduit par la musique, l’énergie et l’écoute collective ? : Un flot continu de mouvements, groupés, décomposés à l’infini, attrapés littéralement au vol.
Accords est une succession de tableaux rythmés par un large répertoire musical ; entre autres, un Flamenco, La Valse de Maurice Ravel, la première Gymnopédie d’Erik Satie ainsi qu’un surprenant concert de Loups en forêt canadienne (Soyons précis).
Distribué entre chaque danseur, le mouvement s’envole dans une danse à sept énergies tentant de former et formuler une énergie collective. Les danseurs semblent improviser des combinaisons permanentes de mouvements individuels pour composer une symphonie physique tout en fluidité.
D’ailleurs pour le chorégraphe Thomas Hauert il s’agit « d’être la musique ». Pari gagné puisque le rapport avec celle-ci est évident, étroit et donne l’occasion aux spectateurs de s’amuser comme les danseurs proposent un langage corporel libéré des codes physiques de la danse dans une tension créatrice qui évolue en direct.
En instituant une écoute entre les danseurs, une réaction physique systématique à un répertoire musical varié et une grande place à l’improvisation et au libre arbitre des danseurs, le chorégraphe Thomas Hauert propose un nouveau protocole à la danse contemporaine que nous pourrions résumer par le concept de Leading and Following.
A découvrir au Théâtre de la Bastille jusqu’au 18 avril !
Théâtre de la Bastille 76 rue de la Roquette – 01 43 57 42 14-21h, le dimanche à 15h, relâche le 15 avril. Infos ici
Infos pratiques
Articles liés
One thought on “Accords : une chorégraphie à l’unisson”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Amelie Blaustein Niddam
Merci pour ta critique, trés beau spectacle en effet, vraiment intelligent.