VANAVARA, le spectacle de la 28e promotion du Centre National des Arts du Cirque
Le Centre National des Arts du Cirque de Châlon-en-champagne a présenté le spectacle de fin d’études de la 28e promotion, VANAVARA, façonné par Gaëtan Lévêque, Marlène Rubinelli-Giordano et Chloé Duvauchel. Une représentation prometteuse avec certains noms à suivre.
Dès les premières minutes, le ton du spectacle est donné grâce à un décor fait de pierres et de d’arbres dénudés, comme à l’abandon, perdus en pleine nature sauvage. Après une performance à la roue de Cyr, tous les étudiants entrent en scène tels des morts vivants livrés à eux-mêmes, avec en fond des rires hystériques. Le tout livre une ambiance inquiétante, presque angoissante.
Se lance alors dans l’arène le duo de main à main de la voltigeuse mexicaine Blanca Franco, portée par le franco-américain Sébastien Davis-Van Gelder. Les appuis ne sont pas sûrs mais la complicité entre les deux artistes ne fait pas de doute, et leur permettra certainement de gagner en confiance pour développer tout leur potentiel. Potentiel détecté également dans la performance de Marlène Vogele au trapèze ballant, qui après avoir hésité à prendre son envol est finalement parvenue à nous transporter avec elle vers les sommets.
Cette 28e promotion regroupe des artistes aux talents multiples, permettant ainsi de créer un spectacle complet qui mêle diverses disciplines, au-delà de l’art circassien même. Plusieurs des étudiant.es savent à l’évidence jouer des cuivres et autres instruments de musique en bois. Une étudiante s’essaie même au rôle de clown, avec plus ou moins de réussite cependant.
C’est cette polyvalence qui permet aux quinze interprètes d’enchaîner les numéros de manière très fluide, avec des transitions chorégraphiques contemporaines soignées et signées Marlène Rubinelli-Giordano. En parlant de danse, la performance de Clotaire Fouchereau en accro-danse méritait bien un détour, avec une souplesse qui n’a d’égale que le sentiment de simplicité qu’il transmet au public.
Dans ce que nous pourrions appeler le dernier acte, le chaos savamment orchestré semble s’assagir et nous expérimentons alors une sorte d’envoûtement dont le point d’orgue serait la duo de portés de Löric Fouchereau (le frère du premier) et de l’australien Peter Freeman au CV d’artiste déjà impressionnant. Ces enchaînements fluides faits de portés méticuleux et nets nous donne alors l’envie
Le spectacle VANAVARA confirme tout le potentiel et la richesse des étudiant.es du Centre National des Arts du Cirque, avec une mise en scène inédite de Gaëtan Lévêque. Chacun et chacune, au travers de sa spécialité et de ses spécificités, pourra à n’en pas douter développer ses capacités scéniques et artistiques.
Les dates de tournée du spectacle VANAVARA
Paris, Parc de la Villette : du 18 janvier au 12 février 2017
Infos: +33 (0)1 40 03 75 75
Villette.com
Reims, le Manège, scène nationale : 19 et 20 février 2017
Infos: +33 (0)3 26 47 30 40
Manegedereims.com
Elbeuf (76), Cirque Théâtre : 17, 18 et 19 mars 2017
Dans le cadre du festival de cirque Spring
Infos: +33 (0)2 32 13 10 50
Cirquetheatre-elbeuf.com
Charleville-Mézières (08), Théâtre municipal : 29, 30 et 31 mars 2017
Infos: +33 (0)3 24 32 44 50
Charleville-mezieres.fr
Boulazac (24), Centre culturel Agora : 12, 13 et 14 avril 2017
Infos: +33 (0)5 53 35 59 65
Agora-boulazac.fr
Visuels: © CH. Raynaud De Lage