Cirque
« Off » au festival Hautes Tensions à La Villette

« Off » au festival Hautes Tensions à La Villette

01 avril 2015 | PAR Constance Delamarre

La cinquième édition d’Hautes Tensionsfestival de cirque contemporain à La Villette, se concentre sur les nouvelles écritures du cirque, qui n’est pas seulement fait d’un clown, d’un acrobate et d’un jongleur. Le spectacle Off de la Compagnie Kiaï témoigne de l’originalité et de la force de cette discipline. 

[rating=3]

960X590

La spectacle s’ouvre sur une femme en tailleur, assise à un bureau et éclairée par des petites lampes. Sa main se tortille quand elle tente d’écrire, son pied s’obstine à monter sur le bureau, puis son corps tout entier devient incontrôlable. Belle prouesse de contorsion qui nous épate dès l’ouverture.

Un danseur hip-hop, qui ondule et contracte son corps, tête cachée sous son t-shirt ou sous une poubelle avec un visage dessiné, nous fait rire. Nous sommes aussi stupéfaits par la technique d’un équilibriste qui montre un corps inanimé et secoué dans tous les sens. Cette ambivalence entre la vie et la mort est sous-jacente à tout le spectacle.

Un trampoliniste déjoue les conventions et voltige dans les cornfalkes, et un acrobate projette en riant son corps contre une armoire métallique. Ces cinq personnages perdus dans ce décor en clair-obscur explorent les différents états-limite du corps mais aussi de l’esprit, à deux doigts du « off ».

Malgré ces exploits techniques, drôles et poétiques, nous sommes nous aussi un peu perdus. Nous passons nous aussi par différents états, l’émerveillement, le rire et l’incompréhension. De beaux tableaux qui manquent pourtant d’un fil conducteur plus explicite. Mais par leur frénésie absurde, ces êtres dépeints n’en sont pas moins déroutants d’humanité.

Off de la Compagnie Kiaï, le 1er avril 2015 à 20h30 à la Grande Halle de La Villette. Festival Hautes Tensions, du 31 mars au 12 avril à La Villette, Informations et réservations ici. 

TEXT

Visuel du festival Hautes Tensions

 

Infos pratiques

Le Tréport, star d’une série sur France 2
La nouvelle légende dorée
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture