Spectacles

« Bio ou la vie improvisée d’un héros anonyme », un spectacle qui s’écrit sous vos yeux

« Bio ou la vie improvisée d’un héros anonyme », un spectacle qui s’écrit sous vos yeux

04 décembre 2017 | PAR Victoire Chabert

Reconnue comme une référence parisienne incontournable du théâtre improvisé, la Compagnie EUX nous propose un spectacle unique à la Comédie des Boulevards, «Bio ou la vie improvisée d’un héros anonyme».

Créée en 2006, la Compagnie d’Improvisation EUX a souhaité sortir du cadre traditionnel des matchs et cabarets d’impro pour explorer les formes plus théâtrales de cet art de la création spontanée. Leur pratique inédite de l’improvisation s’est forgée sur l’audace, l’invention et l’échange constant avec d’autres artistes. À la Comédie des Boulevards, la foule se presse pour assister à leur spectacle, «Bio ou la vie improvisée d’un héros anonyme».

La salle est comble et très vite, les trois comédiens sur les planches (Jeanne Chartier, Loic Armel Colin et Jean-Marc Guillaume) annoncent la couleur de la soirée :«Bio» c’est pour biographie. À partir de 4 suggestions initiales fournies par le public (prénom, métier, passion et lieu), ils vont improviser en direct leurs personnages, et créer sous nos yeux une histoire incroyable. Ce soir-là, ce sera celle de Marcel, tueur à gage, passionné de surf et dont la vie est intimement liée à un cercueil. Pas évident… Pourtant sans aucune concertation, pas même une petite messe basse, les comédiens attaquent la première scène. Le spectacle est mené tambour battant, il n’y a pas de temps mort et chaque élément, chaque proposition trouve sa place et son sens. Au talent, les comédiens ajoutent un ingrédient qui rend leur prestation encore plus savoureuse: la complicité. Humour grinçant, poésie, suspense et émotions sont au rendez-vous de cette expérience atypique. Les trois comédiens à la fois auteurs, acteurs et metteurs en scène, ainsi que l’excellent ingénieur du son, nous ont séduit par leur performance hors-norme. Par leur capacité de créer de toutes pièces et en temps réel une véritable histoire dans laquelle ils nous embarquent sans soucis tant leur plaisir de jouer et partager la même scène est communicatif !

 

 

Bio © Ingrid Mareski
© Ingrid Mareski

«Bio ou la vie improvisée d’un héros» est un spectacle audacieux duquel on en ressort avec une seule envie : y retourner pour écrire une autre histoire avec EUX. 

Infos : «Bio ou la vie improvisée d’un héros» du mardi au samedi à 21h30 à la Comédie des Boulevards 39 rue du sentier 75002 Paris
Durée : 01h10

Visuels : Affiche du spectacle

Quadrille de Sacha Guitry mise en scène par Florence le Corre au Funambule.
L’agenda culture de la semaine du 4 décembre
Victoire Chabert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *