Spectacles

Bells and Spells : Le nouveau spectacle de Victoria Thierrée Chaplin

Bells and Spells : Le nouveau spectacle de Victoria Thierrée Chaplin

12 mars 2019 | PAR Justine Lenormand

Quinze ans après leur première collaboration, Victoria Thierrée Chaplin nous présente son troisième opus « Bells and Spells » dans lequel Aurélia Thiérrée sa fille, entre en scène. 

Victoria Thierrée Chaplin est la fille du grand Charlie Chaplin et suit le chemin de son père en tant qu’artiste. C’est avec son mari Jean-Baptiste Thierrée qu’elle crée pour la première fois un spectacle, le « Cirque Bonjour ». Dans un second spectacle, le « Cirque Imaginaire », Victoria et Baptiste Thierrée sont accompagnés sur scène par leurs deux enfants Aurélia et James. C’est en 2003 que Victoria Thierrée met en scène pour la première fois sa fille dans le spectacle qui connaît un immense succès « L’oratorio d’Aurélia ». En 2011 Victoria Thierrée renouvelle l’expérience dans « Murmures des murs » dans lequel Aurélia partage les planches avec Jaime Martinez danseur international. 

Aujourd’hui elles reviennent avec un nouveau spectacle, « Bells and Spells », dans lequel Aurélia et Jaime Martinez remontent encore une fois sur les planches ensemble. Celui-ci est teinté d’humour et de poésie. Le spectacle dévoile plusieurs tableaux dans lequel Aurélia Thierrée se glisse dans la peau d’une cleptomane. Les objets qu’elle dérobe, l’influencent et la manipulent. « Bells and Spells » conjugue humour surréaliste et sens du féerique notamment grâce à l’illusion. C’est à la manière d’Arturo Brachetti, qui redécouvre et réinvente l’art de la transformation dans les années 70, qu’Aurélia se change maintes fois. 

Le spectacle commence par un tableau avec cinq personnes sur scène, dans lequel on se demande quelle va être l’ambiance générale. Au bout de quelques minutes, ça y est le show prend du rythme, Aurélia Thierrée et son compagnon de scène Jaime Martinez accélèrent la cadence du spectacle. Les décors changent et ne se ressemblent pas. Loin d’être un spectacle fastidieux, les tableaux s’enchaînent n’ayant en commun de prime abord que le personnage de cleptomane d’Aurélia Thierrée. Quelque soit le tableau, Aurélia Thierrée livre une profonde interprétation qui touche le public tantôt par son jeu d’acteur tantôt par sa grâce lorsqu’elle danse accompagnée de Jaime Martinez.

A la sortie du spectacle, Marie-Carlène 21 ans, confie « C’était une première pour moi de voir ce type de spectacle, et c’était sensationnel. j’étais bluffé, j’ai ris, beaucoup d’émotions se sont manifesté et j’ai adoré ». Au delà des émotions transmises par Aurélia Thierrée, les transformations et les illusions émerveillent les petits et les grands. Arthur 11 ans s’est exclamé en sortant « J’ai adoré les changements de vêtements, les danses, et c’était drôle ». Pour Yvette 57 ans, « C’était sensationnel, voilà un spectacle qui change. » C’est Jaime Martinez qui a réussi à emporter Yvette dans cet univers féérique.

« Bells and Spells », par Victoria Thierrée Chaplin. Avec Aurélia Thierrée et Jaime Martinez. Chorégraphie Armando Santin. Du mardi au samedi à 21H et les dimanches à 15h jusqu’au 26 avril prochain, au théâtre de l’atelier.  

Visuel : © Richard_Haughton et Affiche officielle. 

Infos pratiques

Odéon Théâtre de l’Europe
Les Gémeaux
theatre_de_latelier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *