Spectacles
4ème édition des « Chantiers d’Europe » au Théâtre de la Ville

4ème édition des « Chantiers d’Europe » au Théâtre de la Ville

09 mai 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

chantiers13-listAprès l’Italie, la Grande-Bretagne et la Grèce, c’est le Portugal qui sera l’invité de ce festival pluridisciplinaire qui se tient chaque année, en fin de saison au Théâtre de la Ville.

Comme le rappelle le directeur du théâtre, Emmanuel Demarcy-Mota « si le Portugal est effectivement violemment touché par la crise, dans des proportions difficiles à concevoir pour nous aujourd’hui, la résistance des artistes donne naissance à une scène foisonnante, un « laboratoire » pour les compagnies émergentes, qui portent un vrai regard sur l’impact social et politique de leurs créations, une scène dont l’indépendance fait la force. »

Le Théâtre de la Ville  fera ainsi un focus de la jeune création lisboète en 2013. Durant 15 jours, une soixantaine d’artistes viendront envahir tous les espaces du théâtre ainsi que ceux des  établissements partenaires du Festival : le Centquatre, mais aussi le Théâtre Monfort, la Maison de la poésie, le Palais de Tokyo…

Comme à son habitude, le Théâtre de la Ville jouera sur quatre disciplines : l’art plastique, le théâtre, la danse et la musique… avec du Fado bien sûr ! Celui de Carminho. Du côté des spectacles vivants, la performance bien barrée est à l’honneur ! On scrute la carte blanche à Teatro Praga, ce collectif vieux de 18 ans qui va nous emmener dans une drôle d’ambiance disco avec Eurovision et Discotheater.

Forcément politique, la ligne des spectacles vient dialoguer avec son passé. Trois doigts sous le genou de Tiago Rodrigues nous plonge dans les archives de la censure du théâtre.

Tout le programme est ici !

Infos pratiques

Centre Pierre Cardinal (festival Les Musicales)
Le Théâtre de l’Athénée
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *