Musique

Yann Tiersen sort un nouvel album

27 août 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

La route des voyages oniriques possède désormais une nouvelle bifurcation disponible le 4 octobre prochain. Tombé dedans quand il était petit, Yann Tiersen est un véritable passionné de musique jonglant entre piano, violon et guitare. L’auteur-compositeur à qui l’on doit notamment les bandes-sons de Goodbye Lennin ou Taberly et celle qui a bâti sa renommée au niveau mondial Amélie Poulain, a intitulé son dernier album Dust Lane.

Pour décrire sa dernière création le musicien a déclaré que «c’est un voyage sur le chemin de poussière qui mène à la mort. Pas quelque chose de triste, plutôt une expérience colorée, parfois douloureuse mais surtout joyeuse : La vie ! ». A l’écoute, les sonorités glissent dans nos oreilles communiquant doucement l’itinéraire du circuit. Il faut l’avouer, vaut mieux ne pas être dépressif lorsque l’album tourne dans le lecteur puisque la moitié de cet album est un recueil de musique qui vous pousse à effectuer une introspection ou alors fait appel à vos sentiments. L’autre moitié est une ode au rock, l’artiste explique que « lorsque j’étais adolescent je faisais du rock. Puis dans les années 1990, j’ai commencé à être attiré par des sonorités plus acoustiques. » C’est donc un petit retour aux sources pour le breton originaire de Brest.

La grosse nouveauté par rapport aux albums qu’il a déjà enregistré est cette présence d’une bonne partie de chant. La plupart des morceaux possède une voix qui colorise et réchauffe les mélodies. Quelques sons éléctro et pop sont aussi insérés dans ses songs au côté du Violon donnant un rendu participial et au final fort appréciable. Pour résumer, chaque chanson est un poème parlant directement à l’auditeur et à son cœur.

Set List de Dust Lane :

  1. Amy
  2. Dust Lane
  3. Dark Stuff
  4. Palestine
  5. Chapter 19
  6. Ashes
  7. Till The End
  8. Fuck Me

Une bonne partie de l’œuvre du compositeur est disponible ici sur Deezer.

La mélodie qui à fait son succès nommée Comptine d’un autre été:

La nouvelle chanson en live titrée Dust Lane:

Les dernières nouvelles de Britney Spears
L’appartement de Jimi Hendrix enfin ouvert au public à Londres
Tristan Karache-Prudent

2 thoughts on “Yann Tiersen sort un nouvel album”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *