World

Richie Havens, icône de Woodstock est mort

Richie Havens, icône de Woodstock est mort

23 avril 2013 | PAR Camille Hispard

 

 

Célèbre pour avoir fait l’ouverture de Woodstock en 1969, le musicien américain est décédé lundi 22 avril à l’âge de 72 ans, des suites d’une crise cardiaque.

Sa voix suave et éraillée comme déchirée dans une note tragique servie par la rythmique endiablée de sa guitare s’est éteinte ce lundi. Richie Havens qui avait inauguré et électrisé Woodstock avec sa vibrante interprétation de Freedom/Motherless Child est mort suite à une crise cardiaque survenue chez lui. « J’ai ouvert le festival de Woodstock alors que j’étais prévu en cinquième position. Je me suis demandé ce que je faisais là. Non non, pas moi, pas en premier. J’ai cependant dû monter sur la scène, car il n’y avait personne d’autre pour passer en premier » déclarait-il quelques temps après. Symbole d’une liberté transcendante et orgasmique, le festival de 1969 gardera pour toujours l’image de ce musicien possédé qui grattait frénétiquement sa guitare dans une transe bouleversante. La chanson Freedom/Motherless Child a d’ailleurs été reprise dans le film tourné sur Woodstock.

Richie Havens a également connu un succès retentissant avec sa reprise de Here Comes the sun des Beatles, extrait de son album « Alarm Clock » qui avait atteint la 16e place du Hot 100 Single du magazine Billboard en mai 1971.

Le guitariste à la fougue gracieuse et la voix rocailleuse avait arrêté les tournées depuis trois ans après avoir écumé les plus grands festivals internationaux.

L’agence Roots qui a annoncé le décès de l’artiste a joliment et justement souligné que Richie Havens « avait l’une des voix les plus reconnaissables de la musique populaire […] Son style de chant enflammé, poignant et émouvant est unique et n’a pas d’âge. »

Visuel (c) : Photos Wikipédia Heinrich Klaffs.

Gérard Darel, 10 ans pour 24 Heures !
L’Institut des lettres et manuscrits ouvre ses portes demain à Paris
Camille Hispard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *