World

J.S. Ondara, un nouveau venu de la folk

J.S. Ondara, un nouveau venu de la folk

31 janvier 2019 | PAR La Rédaction

Un mélange de jazz et de musique afro, une voix d’ange, une grâce peu commune : l’étoile montante de la pop folk J.S. Ondara vient pour la première fois de se produire en France. L’artiste kenyan, la guitare sèche en bandoulière, était récemment sur la scène du Point éphémère, au bord du Canal Saint Martin à Paris. Il a interprété avec sensibilité et profondeur les balades folk rock de son premier album Tales of America. L’opus signé par le label de jazz américain Verve sera dans les bacs dès cette semaine.

Par Léa Bouchoucha

De lui, on apprécie une musique sans chichis ni fioriture, une écriture personnelle, un timbre indescriptible qui nous évoque la reine américaine du folk Tracy Chapman. Repéré par une radio locale, J.S. Ondara, fan de Nirvana, Neil Young et du rock anglo-saxon de Radiohead ou Oasis a un parcours proprement sidérant. Le musicien a grandi à Nairobi au Kenya, dans une famille pauvre, avant de s’installer en 2013 chez sa tante à Minneapolis aux Etats-Unis, dont est originaire son idole Bob Dylan. Là-bas, le jeune prodige n’hésitera pas à forcer sa chance en apprenant à jouer seul de la guitare avec les moyens du bord et écumera les scènes ouvertes.

Très apprécié de la critique, American dream, titre d’ouverture du concert est aussi l’une des plus belles chansons de l’album. Elle explore avec une tonalité mélancolique et désabusée une Amérique confrontée à ses zones d’ombres. Le rêve américain est interrogé sans cliché. « Il n’y a pas de souffle. Il n’y a pas de repos jusqu’à ce que tu sois mort ».

Tales of America sortira dans quelques jours et J.S Ondara sillonnera les Etats-Unis dès mars prochain.

Visuel : ©Europress-Josh Cheuse

L’agenda des soirées de février
La confiance en soi selon Charles Pépin
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *