Musique

Will Oldham, alias Bonnie  »Prince » Billy

20 avril 2009 | PAR Martial

Will Oldham, alias Bonnie  »Prince » Billy, est un des artistes les plus intrigants du moment. Entre Folk et Country, il parvient à redonner un second souffle au genre et à nous emmener dans un univers très particulier, majoritairement triste et mélancolique, celui d’une Amérique qui meurt.

bonnie-prince-billySorte de Johnny Cash moderne au look un peu moins classe (barbe hirsute et mal taillée, cheveux en pagaille), cet originaire du Kentucky nous offre quelques perles musicales, à l’image de la somptueuse  »I Gave You », ou sa voix tendre, à la limite de la rupture, suffoque sur un air de guitare légèrement gras et crachotant. Car finalement, le look et la pureté du son n’ont aucune importance pour lui, y préférant l’émotion brute, authentique.

La Country étant aujourd’hui un genre  déclinant, il est admirable de voir un artiste l’explorer et en faire usage avec tant de sincérité. Il en repousse les limites, glissant aussi bien dans Folk ( »Cursed Sleep ») que vers une Country plus dansante, plus traditionnelle ( »I am Goodbye »).

En raison de l’ambiance et du style  »vieille Amérique » de ses albums , les rapprochements avec Bob Dylan (de ses débuts) et Johnny Cash sont inévitables : il a d’ailleurs respectivement repris leurs titres  »Is your Love in Vain »,  »New Pony », et  »I See a Darkness ».

Bonnie  »Prince » Billy sera en concert en France le 24 avril à La Cigale, et aussi présent pour le festival du Printemps de Bourges le 25 avril.

Et pour découvrir une parcelle de son talent, voici le clip de  »I Gave You ». Bonne écoute

Bonnie  »Prince » Billy, I Gave You, DOMINO, 25 juillet 2005

http://www.myspace.com/princebonniebilly

Quentin Tarantino
Christophe Maë
Martial

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *