Musique

Vieilles Charrues 2010 : Muse en tête d’affiche

08 juin 2010 | PAR Cecile David

Les Vieilles Charrues sont bientôt de retour. Du 15 au 18 juillet, Le festival breton invite les artistes incontournables du moment à se produire sur les scènes du Finistère (Carhaix) aux côtés de groupes moins médiatiques mais tout aussi talentueux tels que The Raveonnettes ou The Guests only.

Si le concert de Muse du vendredi 15 juillet est « the live » tant attendu, ceux de Phoenix, de Mika ou de Jamiroquai devraient eux aussi faire leur effet.Voici un aperçu de la programmation 2010 :

Jeudi 15 : Démarrage en douceur avec… pardon, démarrage explosif (!) avec en tête d’affiche Muse, le must des groupes de rock actuels que tous les festivals s’arrachent. Le trio londonien a récemment décroché le titre de  « Meilleure prestation live » lors des derniers Brit Award. Pour les nostalgiques, Jacques Dutronc et ses lunettes de soleil devenues cultes feront leur grand retour sur scène. Non loin de là Mr Oizo, The Raveonnettes et le groupe pop français Revolver se partageront la vedette sur la scène Kerouac.

Vendredi 16 : Vingt-quatre artistes pop, rock, punk et funk sont attendus sur les différentes scènes du festival, parmi lesquels Mika, prince de la pop anglaise depuis plus de deux ans. Dans un registre complétement différent, Suprême NTN viendra remettre au goût du jour le rap francophone des années 90 tandis que Diam’s et son nouveau style poursuivront leur combat. Ootiskulf, Brother Ali, Vitalic seront aussi de la partie tout comme Airboune, Le Chapelier fou, Lyse, Baroness et Sophie Hunger. N’oublions pas non plus Noïd, 69, Tagada Jones ainsi que The Black Box Revelation et les autres. « Le Verger, jardin de curiosité », lieu des Arts de la rue du festival, sera inauguré dans la journée. Les foires du début du siècle seront ainsi mises à l’honneur sur 3 000 m².

Samedi 17 : Indochine confirmera son retour sur la scène rock française après un passage à vide dans les années 90. Phoenix, quant à lui, s’imposera sur la scène Kerouac. le groupe frenchy est de plus en plus apprécié made in France, après avoir cartonné aux Etats-Unis dès la sortie de leur premier album en 2000. « Wolfgang Amadeus Phoenix » décroche d’ailleurs un Grammy Award début 2010. Bref le groupe est « in » et les festivaliers attendent son live avec impatience. Le Choc des Electrons Libres, mélange de free-jazz et de musique bretonne, étonnera les non-initiés par ses sons novateurs. Féfé et sa guitare feront vibrer le public.  Enfin, Gaëtan Roussel assurera le show en solo avec « Ginger », fusion de pop, électro, funk et groove. Gojira, Too soft, Sexy Sushi, FM Belfast, Fanfarlo et Fortune feront également partie de ceux qui animeront la journée.

Dimanche 18 : Les Vieilles Charrues clôturent leur festival en beauté avec le groove de Jamiroquai en tête d’affiche. -M-, qui sillonne les festivals cet été, fait une halte en Bretagne. La bête de scène qu’il est ravira les festivaliers, c’est certain ! Pony Pony Run Run aussi, sans aucun doute. Le titre « Hey you », sortie en 2009 est un carton. Aux Victoires de la musique 2010, Pony Pony est élu « groupe révélation du public de l’année ». Place ensuite au New-yorkais Julian Casablancas qui évoluera en solo avant de retrouver The Strokes pour un nouvel album attendu pour la fin de l’année. Et pour les adeptes de chansons françaises dignes de ce nom, Alain Souchon et ses douces mélodies berceront les spectateurs de la scène Glenmor. N’diale, Bost & Bim et les 4 DJ’s de Switch On’s assureront également le show pour cette dernière journée.

Quatre jours, cinq scènes et un beau panel d’artistes pour un festival à la bretonne comme on les aime.

Festival des Vieilles Charrues, 17 place de la Mairie, 29270 Carhaix (Finistère). Retrouvez en détails toute la programmation sur le site officiel.

Infos pratiques

Accueil chaleureux pour Alina Orlova et son piano à l’Européen
Sexion d’Assaut lâche Jay-Z
Cecile David

2 thoughts on “Vieilles Charrues 2010 : Muse en tête d’affiche”

Commentaire(s)

  • LR

    Bonjour,
    Je viens d’aménager dans le finistère et j’aimerai beaucoup participer au Festival des Vieilles Charrues.
    Avez vous des places à faire gagner ? Au moins pour la journée du samedi ?
    Merci d’avance,
    A bientôt
    Violaine

    juillet 5, 2010 at 18 h 55 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *